Axes scientifiques de TALENT
TALENT travaillera principalement sur trois axes scientifiques dans le domaine des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain :
Axe 1 : EIAH pour soutenir l’apprentissage actif
Les activités de recherche dans ce domaine se concentrent sur la conception et la mise en œuvre d’environnements numériques pour améliorer l’apprentissage, mais aussi sur leur évaluation dans des situations d’apprentissage authentiques. Nos recherches portent sur la manière de soutenir les méthodes pédagogiques actives, dont l’objectif est de maximiser l’engagement des apprenants dans le processus d’apprentissage. En particulier, nos études visent à promouvoir un apprentissage approfondi par l’utilisation de visualisations et d’outils de réflexion, de méthodes telles que l’enseignement par les pairs et la confrontation des points de vue, ou d’approches exploratoires basées sur le développement d’activités pratiques.
Axe 2 : Analyse de l’apprentissage pour un apprentissage personnalisé et autogéré
L’objectif principal de cet axe de recherche est d’étudier comment les données d’apprentissage peuvent être exploitées pour soutenir les processus d’enseignement et d’apprentissage. Des méthodes et des mécanismes innovants sont explorés pour concevoir des solutions technologiques utiles aux enseignants et aux étudiants, où les méthodes et les techniques du big data sont utilisées pour fournir des outils et des systèmes efficaces. L’objectif général est le suivant :
- suivre l’expérience de l’utilisateur dans les environnements éducatifs numériques,
- appliquer des techniques d’exploration de données (par exemple, l’exploration de processus/modèles) pour identifier des modèles d’apprentissage réussis basés sur les comportements des apprenants, et
- développer des capacités intelligentes pour guider les apprenants dans leurs tâches sur la base des connaissances déduites des schémas comportementaux réussis.
Axe 3 : Compétences numériques et développement pour l’avenir
Cet axe étudie les compétences que les enseignants, les étudiants et les institutions devraient développer pour s’adapter aux futurs défis de l’éducation. Le type de questions de recherche posées dans ce domaine est le suivant : comment soutenir ces compétences et comment transformer les institutions éducatives pour y parvenir.