TALENT organise la conférence européenne ECTEL 2022

Cette année, c’est l’équipe TALENT qui est en charge de l’accueil de la conférence ECTEL (European Conference on Technology Enhanced Learning) du 12 au 16 Septembre 2022.

La conférence ECTEL est l’une des conférences européennes les plus importantes dans le domaine des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, avec un fort impact dans la communauté. Elle est classée B sur le portail CORE et A par l’ATIEF.

La conférence aura lieu à l’ENSEEHIT et comportera des Workshops ainsi que des sessions Keynotes de qualité. Vous pouvez vous inscrire et retrouver des informations complémentaires sur le site de la conférence. Les inscriptions “Early Bird” sont jusqu’au 5 août.

Nous espérons vous y retrouver nombreux !

Réunion pour le projet LAFE

Cette semaine, l’équipe TALENT a eu le plaisir de recevoir Elaine Teixeira et Rafael Ferreira Mello à Toulouse pour la deuxième réunion de LAFE (Learning Analytics solutions to support On time Feedback). Leur venue a également été l’occasion pour eux de présenter leurs travaux au cours d’un séminaire en deux parties : « Unplugged Learning Analytics in Education to Promote Inclusion in Global South » (Rafael) et « Learning Analytics in Introductory Programming » (Elaine).

Le projet LAFE vise à favoriser la mobilité entre le Brésil, la France et le Chili. Au cours de cette réunion, nous avons eu l’occasion de discuter des différents outils que nous développons et nous avons organisé les prochaines étapes de la collaboration. Le site web du projet est en cours de préparation.

Publication du livre Apprendre à apprendre

Jean-François Parmentier est co-auteur du livre Apprendre à apprendre, publié aux éditions Dunod et qui paraîtra en juin 2023. Il a en particulier travaillé sur le chapitre « Interagir : l’apprentissage à plusieurs ».

Résumé :

Apprendre à apprendre est la compétence du XXIe siècle pour s’adapter dans un monde en transition. Dans une société qui ne cesse d’évoluer, où nos métiers se réinventent et se transforment, notre capacité d’adaptation est plus que jamais une nécessité. Développer de nouvelles compétences, être innovant dans ses pratiques, gagner en expertise ou encore se reconvertir sont des enjeux primordiaux. Et tous impliquent le même processus  : apprendre.

Tout changement, qu’il soit sociétal, environnemental, organisationnel ou technologique, invite à de nouveaux apprentissages. Dans la peau de professionnels, explorez à travers ce livre six facettes essentielles de l’apprentissage (la motivation, l’organisation, l’attention, les stratégies d’apprentissage individuelles et collectives ainsi que la métacognition) et levez le voile sur les blocages liés à notre façon d’apprendre pour entrer dans une dynamique d’amélioration continue afin d’apprendre à apprendre.

Intervention de Franck Silvestre pour la conférence de consensus du CNESCO

La 7e conférence de consensus du CNESCO sur l’évaluation en classe au service de l’apprentissage des élèves s’est tenue les 23 et 24 novembre 2022 au Conservatoire national des Arts et Métiers (CNAM).

Franck Silvestre a participé à cette conférence avec son intervention « Comment le numérique peut-il aider les enseignants à mettre en œuvre des évaluations formatives ? ».

Rialy Andriamiseza a soutenu sa thèse

Rialy Andriamiseza a soutenu avec succès sa thèse « Recommandations fondées sur les Learning Analytics pour les pratiques d’évaluation formative assistée par la technologie » le vendredi 25 novembre 2022, devant le jury composé de Sebastien George, Elise Lavoué, Vanda Luengo, Philippe Dessus, Franck Silvestre et Julien Broisin.

Félicitations à lui !

Résumé : L’évaluation formative est un levier pour améliorer l’apprentissage et l’enseignement. La fourniture de feedback aux étudiants et aux enseignants dans le but d’atteindre les objectifs d’apprentissage est au cœur de tout processus d’évaluation formative. Dans les contextes d’enseignement de masse, des systèmes technologiques sont apparus pour soutenir la mise en œuvre de processus d’évaluation formative. Ces systèmes génèrent des données qui peuvent servir de base pour améliorer ces processus et les services qu’ils offrent. Par conséquent, nous adressons les questions de recherche suivantes : Quelles informations utiles peut-on obtenir à partir de l’analyse d’un jeu de données collecté via l’utilisation en contexte réel d’un système d’évaluation formative ? Comment peut-on exploiter ces informations pour aider les enseignants à orchestrer leurs séquences d’évaluation formative ? À partir de la littérature et d’un jeu de données collecté via l’usage d’un système d’évaluation formative nommé Elaastic, nous mobilisons les learning analytics pour apporter des connaissances sur les pratiques d’évaluation formative. Ces connaissances nous ont permis de concevoir (i) des recommandations pour les concepteurs de systèmes d’évaluation formative (ii) des recommandations pour les enseignants qui orchestrent des séquences d’évaluation formative (iii) un modèle d’orchestration conçu pour aider les enseignants à prendre des décisions tout au long de la séquence. Par la suite, Nous testons ce modèle d’orchestration en l’implantant dans Elaastic par le moyen de recommandations explicables et en collectant des données de son utilisation. L’analyse de ces données montre (1) que les enseignants ne suivent pas les recommandations et (2) que si ces recommandations avaient été suivies, les séquences auraient été significativement plus bénéfiques pour les apprenants. Les travaux futurs proposent des améliorations et extensions possibles de ce modèle d’orchestration.

Réunion du projet européen PROF-XXI

Les 12 et 13 septembre 2022, TALENT a eu l’honneur d’accueillir la réunion du projet européen PROF-XXI. Des visiteurs du Guatemala, de Colombie, d’Espagne et du Portugal ont participé à l’événement.

Dans le cadre de cet événement, nous avons organisé une session ouverte pour discuter des expériences et des politiques de promotion de l’éducation hybride. Nous avons compté, dans ce cas, avec la participation d’António Teixeira (Universidade Aberta de Portugal) comme keynote, des participants du projet pour présenter leurs expériences en Amérique latine et une autre table ronde avec des experts de la France. Vous trouverez ici les noms des participants et leurs affiliations.  

L’événement a été un succès, avec plus de 40 personnes présentes.

Participants Table ronde Expériences en Amérique Latine : 

  • Mario Solarte, Asociado Universidad del Cauca, Colombia ;
  • Carlos Delgado Kloos, Catedrático Universidad Carlos III de Madrid, España ;
  • Miguel Morales, Director del Área de Educación Digital, Universidad Galileo, Guatemala,
  • Olga Lucía Saavedra Villega, Directora CEA USB ;
  • JORGE MALDONADO MAHAUAD, Director CEA Universidad de Cuenca.

Participants Table Ronde Experiences en France:

  • Claude Maranges, Directeur du Département Formation et Vie Etudiante, Université Fédérale Toulouse Midi Pyrénées (claude.maranges@univ-toulouse.fr) ;
  • Alain Bérard, Directeur adjoint du C2IP – Centre d’Innovation et d’Ingénierie Pédagogiques de l’INSA Toulouse (alain.berard@insa-toulouse.fr) ;
  • Patrice Terrier, Vice-président délégué au développement des usages du numérique et des systèmes d’information Université Toulouse II – Jean Jaurès (patrice.terrier@univ-tlse2.fr) ;
  • Sylvain Crémoux, Chargé de mission Développement et évaluation des formations et des enseignements (sylvain.cremoux@cnrs.fr) ;
  • Elodie Guillon, Cheffe de projet THE Campus – Hybridation des formations, Université de Toulouse.

Vous pouvez consulter les principaux résultats obtenus dans le cadre du projet sur le site web du projet.

Clôture de la conférence ECTEL 2022 organisée par TALENT

Toute l’équipe TALENT est fière d’avoir organisé la conférence ECTEL 2022 ! Cette conférence internationale a eu lieu à Toulouse du 12 au 16 septembre 2022 dans les locaux de l’ENSEEIHT.

Les doctorants de l’équipe TALENT ont aidé à l’organisation durant toute la semaine

En parallèle de l’organisation de la conférence, Esteban Villalobos a présenté un papier pour lequel il a obtenu le prix du meilleur article. Mar Pérez-Sanagustín a également présenté un article, et Esther Félix un poster pour son article court.