PROF-XXI

L’objectif global du projet PROF-XXI est la construction de capacités pour le développement de Centres d’Enseignement et d’Apprentissage pour les Institutions d’Enseignement Supérieur (IES) d’Amérique Latine au XXIème siècle, en tenant compte du contexte actuel de la Région, et du contexte actuel particulier des 4 IES d’Amérique Latine qui serviront de modèles (2 IES publiques et 2 IES privées de tailles différentes au Guatemala et en Colombie).

Ce projet trouve son origine dans le besoin des IES latino-américains d’améliorer la qualité de leurs processus d’enseignement et d’apprentissage, découlant d’une croissance très rapide des établissements d’enseignement supérieur dans la région. L’une des mesures les plus urgentes consiste à garantir que les professionnels et les enseignants des IES soient formés et bénéficient d’un soutien suffisant pour mener à bien des processus d’innovation pédagogique efficaces, tant dans l’enseignement présentiel que virtuel, ainsi que dans l’enseignement mixte ou hybride (blended). Le manque de préparation des enseignants pour offrir une formation de qualité est particulièrement grave au Guatemala et en Colombie, où un grand nombre d’entités éducatives privées sont apparues avec des frais de scolarité très élevés, mais sans que cela soit un facteur de différenciation de la qualité de la formation reçue par les diplômés.

Retrouvez ici les avancées du projet PROF-XXI.