Projets

Projets en cours

Agr-eSchool (2023-2026)

L’ancrage des apprentissages professionnalisants par l’hybridation ludo numérique.

B4MATIVE! (2018-2021)

Le projet B4MATIVE! – L’évaluation formative à l’ère du BYOD au sein de l’École numérique – financé par la Direction du Numérique pour l’Éducation vise la conception, le déploiement et l’évaluation d’un environnement numérique innovant favorisant la conception d’évaluations formatives de qualité, à la fois des points de vue de l’apprenant et de l’enseignant.

COMPER (2018-2023)

Le projet COMPER – Une approche par compétences pour le diagnostic, la régulation et la personnalisation de l’apprentissage – financé par l’Agence Nationale de la Recherche vise à concevoir des modèles et des outils permettant de mettre en œuvre une approche par compétences pour accompagner l’apprentissage de manière personnalisée.

LAFe (2023-2024)

Ce projet entre la France, le Brésil et le Chili propose de concevoir et de développer des tableaux de bord explicites et complets pour aider les étudiants et les enseignants dans le processus de feedback.

LASER

LASER est un projet de recherche financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) dont l’objectif principal est d’étudier comment mieux comprendre et soutenir les stratégies d’apprentissage autorégulé (Self-Regulated Learning) des étudiants dans l’apprentissage mixte en utilisant des Learning Analytics (LA).

PROF-XXI

L’objectif global du projet PROF-XXI est le renforcement des capacités pour le développement des établissements d’enseignement et d’apprentissage (CEAS) pour les établissements d’enseignement supérieur (IES) d’Amérique latine au XXIème siècle, en tenant compte du contexte actuel de la région, et le contexte actuel particulier des 4 IES latino-américaines qui serviront de modèle (2 IES publiques et 2 IES privées de différentes tailles au Guatemala et en Colombie).

POUCEEC (2022-2024)

Porté par les laboratoires CLLE et IRIT, le projet POUCEEC a pour ambition d’évaluer les apports éducatifs de la plateforme numérique auprès des élèves et son utilité pour les enseignants. Dans une démarche de conception participative, la plateforme permettra de recueillir les retours d’expérience et les besoins des enseignants de façon à améliorer les fonctionnalités de la plateforme et de construire un outil en adéquation avec leurs pratiques.

UNIVERSEH (2020-2023)

Beyond UNIVERSEH est un projet SWAFS (Science With and For Society, programme Horizon 2020) impliquant les cinq partenaires de l’Alliance UNIVERSEH et visant à créer une stratégie de recherche commune pour cette université européenne.