Jomi Fred Hübner

Ses 4 Articles :


Mots-clefs : Organisation, rôle, groupe, but collectif, relations déontiques.
Résumé : Dans les approches centrées organisation des systèmes multi-agents, les organisa-tions s’intéressent généralement soit au fonctionnement, soit à la structure des agents dans leSystèmes. La combinaison de ces deux dimensions peut cependant s’avérer bénéfique pour spé-cifier les organisations. Le modèle MOISE+– décrit dans ce papier au travers de l’exemple desrobots footballeurs – vise à proposer un pas dans cette direction au travers d’une organisationconsidérée au travers de trois points de vue: structurel, fonctionnel et déontique.

Mots-clefs : organisation, environnement, artefact
Résumé : Le modèle Agents et Artefacts enrichi avec lesorganisations propose un environnement de travail basé sur les artefacts pour mettre en oeuvre la coordination entre agents. La mise en place d'organisation dans un tel contexte nécessite cependant que les agents soient capables de rai- sonner et de manipuler explicitement des primitives organisationnelles (e.g. rôles, groupes, missions). Afin de diminuer cette contrainte, nous proposons de tisser des liens entre artefacts organisationnels et artefacts fonctionnels de l'environnement De cette manière, les agents peuvent interagir implicitement avec l'organisation par le biais des artefacts fonctionnels. Dans ce papier, nous donnons une description formelle de cette proposition avec différents exemples illustrant l'intérêt de l'approche proposée.

Mots-clefs : Réorganisation, auto-organisation
Résumé : Récemment, les aspects sociaux et organisationnels sont devenus des sujets de recherche majeurs en systèmes multi-agents (SMA). Les travaux conduits peuvent être déclinés suivant unpoint de vue centré «agent (ACPV) et un point de vue centre organisation (OCPV), dans lesquels la notion centrale de dynamique des organisations est considérée. Dans ACPV, cette notion correspond à des phénomènes ascendantset émergents qui sont regroupés sous le termegénéral d'auto-organisation. Dans OCPV, cette notion d'organisation nourrit un large panel detravaux relatifs à la réorganisation formelle etdescendante d'organisations préexistantes installées dans le SMA. Dans cet article, nous proposons de positionner ces approches afin de construire une vision synthétique de la dynamique des organisations dans les SMA.

Mots-clefs : Institutions artificielles situées, Systèmes normatif, Interaction tangible, gestion decrises
Résumé : Ce document propose l’utilisation d’une institution artificielle située (SAI) au sein d’un systèmes multi-agents normatif, interactif, et hybridepour réguler la collaboration humaine dans unesituation de gestion de crises. Les normes permettent de réguler les actions des acteurs humains en fonction de la dynamique de l’environnement dans lequel ils sont situés. Cette dynamique provient à la fois de l’évolution de l’environnement et de l’activité des acteurs. Notreobjectif est de coupler les normes et les caractéristiques de l’environnement pour proposer unerégulation de crises ancrée dans le contexte. Enajoutant un niveau constitutif entre l’environnement et les normes, l’utilisation de SAI permetla mise en place d’un couplage lâche entre cesdeux éléments. Ainsi, les normes ne se réfèrentplus à des faits environnementaux, mais auxfonctions statutaires, c’est-à-dire à l’interprétation institutionnelle des faits environnementauxselon des règles constitutives. Nous montronscomment cette modélisation déclarative et distincte permet de gérer l’interprétation des événements, tout en tenant compte du contexte organisationnel.