Siggraph – Jour 3

Siggraph – Jour 3

Aujourd’hui est un jour très chargé, avec une ribambelle de sessions en parallèle (c’est aussi ca, SIGGRAPH).
Mes objectifs de la journée (je suis un brin optimiste…) :

  • 09:00 AM – 10:30 AM: trois sessions en parallèle:
    • Session Technical Papers Being Discrete About Geometry Processing
    • Session Technical Papers Clever Solids
    • Cours Rethinking Texture Mapping
  • 10:45 AM – 12:35 AM: Session Technical Paper Color and Compositing
  • 02:00 PM – 03:30 PM:Session Technical Paper Learning & Analysis for Geometry
  • 02:00 PM – 03:30 PM:Session Technical Paper Rendering in Path-Space
  • 02:00 PM – 03:30 PM:Session Technical Paper Open problems in Real-Time Rendering
  • 03:45 PM – 05:35 PM: Session Technical Papers Reconstructing 3D Surfaces from Points, Lines, Images & Water

Voila ce qui c’est passé en réalité:


09:00 AM – 10:30 AM: que des présentations de très bonnes qualité, qui m’ont permis de penser à autre chose avant ma session :

  • Session Technical Papers Being Discrete About Geometry Processing [Programme]
    J’ai pu suivre les trois premières présentations, sur

    1. l’approximation de maillage par des volumes engloban [code+video+…]
    2. la génération d’atlas de texture pour des maillages animés [page projet]
    3. la génération de réseaux de courbes pour décrire la géométrie d’objets manufacturés [page projet + données]
  • Session Technical Papers Clever Solids [Programme]
    J’ai pu suivre la présentation du dernier papier sur libWetHair, une méthode pour la simulation d’interaction liquides/cheveux.

10:45 AM – 12:35 AM: Session Technical Paper Color and Compositing [Programme]

  1. On m’a dit du bien de la première présentation sur l’exploration de palettes de couleurs [page projet],
  2. Présentation nous venant d’Adobe, sur l’utilisation d’une palette  de couleurs virtuelle, qui à reçu un très bon accueil.
    Je n’ai pas pu avoir d’info sur la disponibilité ou non de cet outils, mais bon
  3. Présentation d’une technique sur l’analyse de la géométrie des nuage de point RGB formés par la couleur des pixels d’une image [démo+code]. Une approche originale qui devrait inspirer quelques travaux.
  4. 2 présentations par Tunc Aydin sur la décomposition d’images sous formes de calques (color un-mixing), d’abord sur fond vert puis applicable à tout type d’image. Il s’agit de deux papiers TOG publiés à un an d’intervalle (pages projects [ici] et []).

03:45 PM – 05:35 PM: Session Technical Papers Reconstructing 3D Surfaces from Points, Lines, Images & Water [Programme]
Suite à une réunion improvisée j’ai manqué cette session avec de très bons papiers, avec un coup de coeur pour les trois derniers:

  • Tanks And Temple: derrière ce nom exotique se cache un nouveau benchmark pour les méthodes de reconstruction 3d basée image.
    Un système de soumission devrait être disponible rapidement, pour tester les performances de votre approche préférée sur 8 jeux de données différents.
    Voici une copie du comparatif actuel (10 Août 2017 – à noter les très bonnes places de OpenMVG):

    method rank mean Family Francis Horse Lighthouse M60 Panther Playground Train
    COLMAP 2.38 42.14 50.41 22.25 25.63 56.43 44.83 46.97 48.53 42.04
    OpenMVG + OpenMVS 2.50 41.71 58.86 32.59 26.25 43.12 44.73 46.85 45.97 35.27
    Pix4D 2.50 43.24 64.45 31.91 26.43 54.41 50.58 35.37 47.78 34.96
    OpenMVG + MVE 3.75 38.00 49.91 28.19 20.75 43.35 44.51 44.76 36.58 35.95
    OpenMVG + SMVS 7.38 30.67 31.93 19.92 15.02 39.38 36.51 41.61 35.89 25.12
    MVE 8.25 25.37 48.59 23.84 12.70 5.07 39.62 38.16 5.81 29.19
    OpenMVG-G + OpenMVS 8.88 22.86 56.50 29.63 21.69 6.55 39.54 28.48 0.00 0.53
    OpenMVG + PMVS 8.88 29.66 41.03 17.70 12.83 36.68 35.93 33.20 31.78 28.10
    Theia-I + OpenMVS 9.12 27.93 48.11 19.38 20.66 30.02 30.37 30.79 23.65 20.46
    VisualSfM + PMVS 9.62 27.80 38.02 12.93 11.30 41.75 35.47 34.19 35.47 13.26
    VisualSfM + OpenMVS 10.00 24.45 49.10 21.38 18.59 25.24 27.02 24.64 16.59 13.07
    MVE + SMVS 10.50 24.09 30.42 16.64 10.44 39.16 34.35 37.90 2.40 21.44
    Theia-G + OpenMVS 10.88 23.43 47.95 19.52 19.56 28.90 16.25 21.54 23.45 10.24
    VisualSfM + CMPMVS 11.12 22.40 35.41 14.11 14.71 37.75 12.02 24.29 27.26 13.62
    Bundler + PMVS 14.25 12.86 16.91 4.34 3.82 22.49 23.80 21.54 0.53 9.42
  • BundleFusion: une approche temps-réel pour la fusion de données RGBD.
    Les résultats sont assez impressionnants, le code et les données sont disponibles sur la page projet.
  • Pour le plaisir, voici la vidéo de soumission de Dip Transform, une approche originale pour acquérir la forme d’un objet par trempages successifs [page projet]:


Official SIGGRAPH Highlights

Comme tous les jours, les organisateurs nous envoient un mail pour mettre en avant tel ou tel événement:

Research
  • TECHNICAL PAPERS, varied topics | 9 am–5:35 pm | 150/151–153
  • TALK: VR/AR To Go | 3:45–5:15 pm | 403AB
  • ART PAPERS | 3:45–5:55 pm | 153 (don’t miss the first-ever Best Art Paper award!)
Learn
  • EXPERIENCE PRESENTATION: Augmented Reality | 9–10:30 am | Theatre 411
  • PRODUCTION SESSIONS | Hall K
    • “Moana” | 10:45 am–12:15 pm (meet the creators after in the Production Gallery!)
    • “Cars 3” | 2–3:30 pm (meet the creators after in the Production Gallery!)
    • “Rogue One: A Star Wars Story” | 3:45–5:15 pm
  • PANEL: The Academy’s Scientific and Technical Awards: The Technology, the Awardees, and the Process | 2–3:30 pm | 403AB
     
Experience
  • STUDIO WORKSHOP: Animal Drawing with Gary Geraths and “Tiny” | 9 am–12 pm | Outside Hall K
  • EXHIBITION | 9:30 am–6 pm | South Hall H/J (check out the all new startup “Garage”!)
  • Special Event! Pop-up Treats | 2:30 pm | South Lobby
  • REAL-TIME LIVE! | 6–7:45 pm | Hall K
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