Cette page a pour but de vous informer sur les Violences Sexistes et Sexuelles (VSS) pour vous permettre de les reconnaître et de lutter contre ces phénomènes. Vous trouverez toutes les coordonnées utiles si vous avez besoin de faire appel à une cellule d’écoute dans le cadre de votre activité professionnelle, ainsi qu’un ensemble de ressources pour en savoir plus sur le sujet.

Ce que nous appelons les Violences Sexistes et Sexuelles (VSS) regroupe :

Les agissements sexistes :

Tout agissement lié au sexe d’une personne,
ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte
à sa dignité
ou de créer un environnement
intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant

Le harcèlement sexuel :

Tous propos ou comportements à caractère
sexuel
, répétés, visant une dégradation
et/ou à une humiliation

L’agression sexuelle :

Il s’agit d’un passage à l’acte commis avec
violence, contrainte, menace ou surprise

L’employeur doit tout mettre en œuvre pour assurer la santé et la sécurité de ses employé·e·s. En cas de besoin, nous vous invitons à contacter la cellule d’écoute pour signaler/témoigner. Voici les coordonnées des cellules d’écoute des tutelles de l’IRIT :

​L’association France-Victimes peut être contactée, de manière anonyme et gratuite, par mail cnrs@france-victimes.fr ou par téléphone au 01 80 52 33 77, de 9h à 21h, 7 jours sur 7.

INP-ENSEEIHT

Lien vers la cellule d’écoute
(uniquement pour les étudiant.es et doctorant.es)

2023 : Rapport sur l’état du sexisme en France

Nous vous incitons à consulter le page dédiée de la mission du CNRS. Un plan de formation à la lutte contre le harcèlement sexuel élaboré par la Mission pour la place des femmes au CNRS a été lancé en novembre 2014 avec une journée nationale de sensibilisation.

Consulter le site de clashes pour mieux comprendre ce que recouvrent ces VSS et le guide du harcèlement sexuel. Le CLASCHES, Collectif de lutte contre le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur, est une association féministe de lutte contre le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur.

Consulter la campagne de sensibilisation de ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI). Le ministère met à la disposition des établissements une série d’outils : guide à la mise en place d’un dispositif, affiches de communication réalisées avec des artistes de BD et réseau de formation spécialisée sur les violences sexistes et sexuelles dans l’ESR.

Consulter les actions du MESRI (plan d’actions complet ou synthétique à télécharger). Le gouvernement a annoncé fin 2021 le déploiement d’un plan national d’action contre les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur et la recherche.

Apprendre à réagir quand on est témoin de violences sexistes et sexuelles : Site StandUP. L’Oréal Paris, l’ONG Right To Be et la Fondation des Femmes se sont unis pour apprendre aux hommes et aux femmes comment lutter contre le harcèlement de rue. Le programme Stand Up propose des gestes simples, mais déterminants, qui permettent d’intervenir en toute sécurité lorsqu’on est victime ou témoin de harcèlement de rue.

Une page vers un documentaire pour sensibiliser aux violences dans les universités : briser le silence. Coproduction des Artpie’Cultrices, de l’association Ecran et Parole réunissant des enseignantes chercheuses universitaires de Paris, Lille et Créteil à l’initiative du projet et de l’association Hystérique, ce documentaire porte à l’écran la parole de victimes de harcèlement ou de violences sexistes et sexuelles au sein de l’enseignement supérieur.

Le violentomètre, un outil d’auto-évaluation utile