Dans cette rubrique, vous aurez accès à un ensemble de ressources pour vous comprendre l’influence qu’exercent les biais et les stéréotypes de genre au moment des recrutements. 

Comprendre les stéréotypes

Le cerveau humain a besoin de stéréotypes pour traiter rapidement les informations à sa disposition et prendre des décisions rapides. Lorsque les décisions que nous avons à prendre demandent du temps, du recul et de la réflexion, être soumis aux biais liés à ces stéréotypes sont des freins pour faire un choix éclairé. Ce phénomène est particulièrement contre-productif dans le cas d’un recrutement académique qui requiert la plus grande attention. De nombreuses études montrent que les recrutements sont biaisés par des stéréotypes, et, en particulier, des stéréotypes de genre [Moss-Racusin 2012]. Pour lutter contre ces stéréotypes, de nombreuses solutions ont été proposées, et des guides permettent de comprendre ces biais et de s’en affranchir.

Nous pouvons citer les guides pour lutter contre toute forme de discrimination dans tout recrutement comme le guide pour un recrutement sans discrimination, édité par Défenseur des Droits, autorité administrative de l’État qui veille au respect des droits et libertés de chacun. Il existe également des guides plus spécifiques au milieu académique, comme le handbook For Faculty Searches and Hiring édité par l’Université du Michigan. La publication la plus complète dans ce domaine est le guide produit via le projet du programme H2020 nommé LIBRA, Unifying innovative efforts of European research centres to achieve gender equality in academia [Corrales 2017].

Références

[Corrales 2017] C. Corrales et al. LIBRA Recruitement Handbook — Inclusive, Transparent and Unbiased Recruitment Processes.
Rapport du projet européen LIBRA.

[Moss-Racusin 2012] C. Moss-Racusin et al. Science Faculty’s subtle gender biases favor male students. Proceedings of the national academy of sciences, 2012, vol. 109, no 41, p. 16474-16479.

Exercice pour évaluer l’influence des stéréotypes

L’Université de Harvard a mené de nombreux travaux de recherches sur les biais. Il en résulte des publications avec un lien publique sur les recherches menées.

Si vous souhaitez connaître votre réponse face aux stéréotypes, nous vous invitons à consulter leur page de tests et plus particulièrement, dans le cadre de la mission égalité-parité, à effectuer les tests sur les biais liées au genre en particulier les deux suivants : “genre et carrière” et “genre et science”.