Cette page a pour but de vous informer sur les projets en cours ou archivés qui valorisent et mettent en lumière le travail des chercheuses de l’IRIT. Participation associative, expositions, opérations de médiation, production de vidéos font partie de nos actions pour rendre visible les femmes scientifiques de notre discipline informatique.

En 2022, L’IRIT adhère à l’association femmes & sciences !

N’hésitez pas à visiter le site de l’association !
L’association Femmes & Sciences regroupe plus de 400 membres et 24 personnes morales (associations, universités, institutions ou grandes écoles), femmes et hommes, du public et du privé, qui partagent la même volonté de promouvoir et de valoriser les carrières scientifiques et techniques auprès des jeunes filles et des jeunes femmes, de promouvoir et de valoriser les femmes dans les carrières scientifiques et techniques.

Juin 2022 – Exposition sur l’effet Matilda et Semaine de l’égalité à l’IRIT

Connaissez-vous l’effet Matilda ? Il regroupe tous les phénomènes liés à la diminution, voire le déni, de l’implication de femmes dans des découvertes scientifiques majeures, qui, de fait, sont attribuées à des hommes. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter cet article de France Culture. En collaboration avec l’association “Femmes et Sciences”, l’IRIT a organisé l’exposition sur le site UT3 à l’occasion de la semaine de l’égalité-parité du laboratoire. Pour illustrer cet effet, 8 femmes scientifiques ont été sélectionnées et présentées via une exposition sur les 4 sites du laboratoire : Rosalind Franklin, Chien-Shiung Wu, Marie Tharp, Marthe Gautier, Amalie Emmy Noether, Jocelyn Bell, Lise Meitner, Nettie et Marie Stevens. Vous pouvez retrouver les panneaux qui ont été exposés en version électronique ici :

2021 – Projet Femmes@Informatique financé par l’appel Unique du CNRS

Ce projet vise à rendre visible les travaux de membres « femmes » de l’IRIT. Il s’agit de donner la parole aux femmes scientifiques de notre unité pour présenter de manière accessible leurs travaux de recherche. Un ensemble de vidéos/podcasts vont bientôt être publiées sur cette page pour rendre accessible ces interventions. Le programme mettra en avant une grande majorité de femmes scientifiques de l’IRIT mais également des femmes scientifiques renommées dans l’informatique au-delà du niveau local, afin de promouvoir et mieux faire connaître la place des femmes dans la discipline au niveau national ou international.

Ce projet permet la collaboration avec Laure Muller-Feuga, vidéaste.

Retrouvez le lien vers la playlist YouTube ici.