Franck Gechter

Ses 3 Articles :


Mots-clefs : systèmes multi-agents Réactif, Robotique Mobile, Localisation, Suivi.
Résumé : La localisation d’objets est une tâche assez délicate et essentielle dès lors que l’on veut utiliser des robots mobiles. Elle peut être définie comme étant l'action de trouver la position d'un objet, mobile ou fixe, par rapport à un référentiel connu. En alternative aux méthodes classiquement utilisées qui sont généralement issues du traitement du signal, nous proposons une architecture réactive s’appuyant sur des phénomènes physiques d’interaction. Notre objectif est de construire un dispositif de localisation et de suivi d’éléments mobiles, en nombre quelconque, dans un environnement structuré, partiellement connu et de taille non limitée, à partir de d’un nombre variable de capteurs mobiles ou fixes disposés dans l’environnement.

Mots-clefs : Résolution de problèmes, Agents Réactifs, Environnement, Emergence.
Résumé : Malgré l'évolution du paradigme multi-agent depuis une quinzaine d'années,peu de méthodes concrètes existent pour son application au cadre général de la résolution de problèmes (RP). Cet article aborde cette problématique à travers la conception des SMA réactifs, car ils présentent des propriétés d'adaptabilité et de robustesse intéressantes pour la RP. Dans cette optique, le rôle de l'environnement, qui est central dans les processus de traitement et de communication, est étudié. De là, nous dégageons un principe de conception des SMA réactifs. L'approche proposée consiste à modéliser les contraintes du problème comme des perturbations dans l'environnement que les agents doivent percevoir afin de les réguler.

Mots-clefs : Mois-clés : Système multi-agent réactif, émergence, physique statistique, modèle décisionnel,évitement d'obstacles
Résumé : Les systèmes multi-agent offrent une solutionintéressante pour la résolution de problèmescomplexes. Parmi les modèles classiques, l'approche réactive est l'une des plus pertinentesde part ses propriétés naturelles. La différenceentre l'utilisation d'un système multi-agent réactif et une méthode classique de résolution deproblème réside dans le rôle et l'importancedes interactions et de l'environnement. En cequi concerne les mécanismes décisionnels basés sur de tels systèmes, ils s'appuient, en général, sur l'interprétation et l'évaluation des phénomènes émergents et de leurs caractéristiques.Ce papier propose un modèle de prise de décision basé sur la mesure, l'évaluation et l'interprétation dynamique des phénomènes émergents. La mesure de ces phénomènes s'appuiesur la construction d'indicateurs globaux s'inspirant de la physique (fonctions d'états). Ce Modèle est ensuite appliqué au suivi de trajectoireset à l'évitement d'obstacles.
LORIA
Vandoeuvre-lès-Nancy, France

Université de Technologie de Belfort-Montbéliard
,

Université de Technologie de Belfort
,