Stéphane Calderoni

Ses 2 Articles :


Mots-clefs :
Résumé : Le cadre général de nos travaux est celui de la simulation et modélisationpar agents. Cet article présente une synthèse des travaux de recherche menés séparément dans deux domaines d'application différents et qui ont permis de mettre en évidence un ensemble de mécanismes utilisés dans les deux contextes. L'article s'attache à montrer l'identification des aspects communs aux deux expérimentations, et leur généralisation pour constituer ainsi la base d'un modèle multi-agents : architecture, mécanismes et comportements. L'originalité est d'introduire un niveau intermédiaire caractérisant l'auto-organisation du système, en plus des traditionnels niveaux global et local. Le modèle a ensuite été instancié de nouveau sur les domaines d'application pour le valider et identifier la spécificité de chacun. Les résultats obtenus par ce type de développement sont encourageants dans l'hypothèse de la poursuite de l'enrichissement du modèle à partir de nouvelles expérimentations.

Mots-clefs : modélisation multi-échelles, simulation multi-agents, environnement, aide à ladécision, effluents d'élevage.
Résumé : Ce travail vise à modéliser les pratiques de gestion des effluents d'élevage dans une localité rurale afin de simuler les échanges de matières organiques, les coûts de transfert, et les négociations entre exploitants agricoles. L'objectif est de caractériser lesdysfonctionnements et tester des alternatives d'organisation des acteurs permettant de diminuer les risques de pollution de l'environnement. Cet article met l'accent sur la représentation des agents, des objets situés, des rôles, et des attributs. Il présente la mise en oeuvre de ce modèle, « Biomas », dans la plate-forme multi-agents Geamas, ami que la simulation d'un scénario de négociation entre agents.