Jean-Christophe Soulié

Ses 2 Articles :


Mots-clefs : modélisation multi-échelles, simulation multi-agents, environnement, aide à ladécision, effluents d'élevage.
Résumé : Ce travail vise à modéliser les pratiques de gestion des effluents d'élevage dans une localité rurale afin de simuler les échanges de matières organiques, les coûts de transfert, et les négociations entre exploitants agricoles. L'objectif est de caractériser lesdysfonctionnements et tester des alternatives d'organisation des acteurs permettant de diminuer les risques de pollution de l'environnement. Cet article met l'accent sur la représentation des agents, des objets situés, des rôles, et des attributs. Il présente la mise en oeuvre de ce modèle, « Biomas », dans la plate-forme multi-agents Geamas, ami que la simulation d'un scénario de négociation entre agents.

Mots-clefs : Modélisation, simulation
Résumé : Cet article présente des travaux de modélisationet de simulation dédiés à l’étude des dynamiquesliées à la pollinisation du palmier à huile parun charançon, Elaeidobius spp. Ce dernier a absolument besoin d’une inflorescence mâle pourcompléter son cycle de vie. Cependant les jeunesparcelles (3-7 ans) produisent principalementdes inflorescences femelles, ce qui empêche lastabilisation de la population de pollinisateurs,et par conséquence, une bonne nouaison. Deuxquestions sous-tendent ainsi cette recherche :(1) Quelle est la densité par ha d’inflorescencesmâles nécessaires pour maintenir la populationdes pollinisateurs au-dessus d’un certain seuil ?(2) Quelle est la taille optimale de la population qui maximise la nouaison ? Dans ce cadre,nous décrivons ici deux approches de modélisation complémentaires et discutons les premiersrésultats ainsi obtenus.