François Guerrin

Ses 3 Articles :


Mots-clefs : modélisation multi-échelles, simulation multi-agents, environnement, aide à ladécision, effluents d'élevage.
Résumé : Ce travail vise à modéliser les pratiques de gestion des effluents d'élevage dans une localité rurale afin de simuler les échanges de matières organiques, les coûts de transfert, et les négociations entre exploitants agricoles. L'objectif est de caractériser lesdysfonctionnements et tester des alternatives d'organisation des acteurs permettant de diminuer les risques de pollution de l'environnement. Cet article met l'accent sur la représentation des agents, des objets situés, des rôles, et des attributs. Il présente la mise en oeuvre de ce modèle, « Biomas », dans la plate-forme multi-agents Geamas, ami que la simulation d'un scénario de négociation entre agents.

Mots-clefs : action située, situation, affordance, stigmergie,systèmes multi-agents
Résumé : Ce papier présente un modèle de représentation de l’action située dans les Systèmes agricoles. L’idée est de considérer un systèmes multi-agents dans lequel l’environnement constitue l’entité intelligente qui décide à un instant et dans une localisation donnés de l’action à réaliser. Pour cela nous utilisons le concept d’affordance, de stigmergie et une approche multi-agent.

Mots-clefs : action située, affordance, émergence,systèmes multi-agents
Résumé : e papier traite de la représentation de l’action située basée sur le concept d’affordance etle concept d’émergence dans une architecturemulti-agent (SMA). Ce modèle propose d’inverser la vision classique des SMA où l’acteurest représenté par un agent tandis que les entités passives du Systèmes sont représentées par les« objets de l’environnement ». Dans notre cas,l’acteur est représenté par une entité non autonome située dans l’environnement dont le rôleest seulement d’exécuter une action. La mise enévidence des actions possibles se fait grâce àune couche d’agents abstraits. Chaque agent estdoté d’un ensemble de mécanismes lui permettant de faire émerger à tout instant les actionspossibles du couple acteur/environnement.
INRA
Paris, France

Université de la Réunion
Castanet-Tolosan, France

Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement
Montpellier, France