Cristiano Castelfranchi

Ses 2 Articles :


Mots-clefs : raisonnement sur les autres, relations de dépendance, réseaux de dépen- dance, coopération, échange social.
Résumé : Ce travail décrit les notions fondamentales d'un mécanisme de raisonnement so- cial, conçu de façon à être intégré dans un modèle interne d'agent, dans un contexte multi-agents. Ce mécanisme permet qu'un agent puisse raisonner sur les autres en utilisant des informations telles que leurs buts, plans, actions et ressources. Chaque agent garde ces informations dans une structure de données appelée description ex- terne. Nous avons formellement defini les notions de description externe, relation de dépendance, et réseau de dépendance. Une contribution de ce travail est de per- mettre à un agent de raisonner sur ses dépendances vis-à-vis des autres en utilisant soit ses propres plans soit ceux des autres. En conséquence, nous avons defini une taxonomie préliminaire de situations de dépendance, en tenant compte du but suivi (unilatérale, mutuelle ou réciproque) et de l'ensemble de plans utilisés dans son mécanisme de raisonnement (localement ou globalement connu). Nous avons utilisé ce modèle pour réaliser un simulateur de réseaux de dépendance, appelé DEPNET, qui est aussi brièvement décrit dans cet article.

Mots-clefs : agent, autonomie, autonomie sociale, pouvoir social.
Résumé : L’autonomie est une propriété centrale dans la plupart des définitions d’agents. Elle manque cependant d’une définition communément admise et clairement établie. Parmi les différentes formes d’autonomie qui peuvent être identifiées, nous nous concentrons dans ce papier sur l’autonomie sociale. Nous proposons une définition formelle de ce type d’autonomie en nous appuyant sur la théorie du pouvoir social, extension et généralisation de la théorie de la dépendance. La généralité de cette théorie nous permet d’envisager d’étendre notre définition de l’autonomie sociale à d’autres formes d’autonomie, via la description d’aspects allant au delà des interactions sociales.