Rosaria Conte

Ses 2 Articles :


Mots-clefs : raisonnement sur les autres, relations de dépendance, réseaux de dépen- dance, coopération, échange social.
Résumé : Ce travail décrit les notions fondamentales d'un mécanisme de raisonnement so- cial, conçu de façon à être intégré dans un modèle interne d'agent, dans un contexte multi-agents. Ce mécanisme permet qu'un agent puisse raisonner sur les autres en utilisant des informations telles que leurs buts, plans, actions et ressources. Chaque agent garde ces informations dans une structure de données appelée description ex- terne. Nous avons formellement defini les notions de description externe, relation de dépendance, et réseau de dépendance. Une contribution de ce travail est de per- mettre à un agent de raisonner sur ses dépendances vis-à-vis des autres en utilisant soit ses propres plans soit ceux des autres. En conséquence, nous avons defini une taxonomie préliminaire de situations de dépendance, en tenant compte du but suivi (unilatérale, mutuelle ou réciproque) et de l'ensemble de plans utilisés dans son mécanisme de raisonnement (localement ou globalement connu). Nous avons utilisé ce modèle pour réaliser un simulateur de réseaux de dépendance, appelé DEPNET, qui est aussi brièvement décrit dans cet article.

Mots-clefs : Simulation multi-agent, Autoorganisation, Environnement
Résumé : Les systèmes multi-agents (SMA) ont montré depuis plusieurs années leur adéquation à modéliser et simuler les Systèmes complexes. Noussuivons cette approche pour modéliser une colonie d’abeilles située dans une ruche Dadant, où plusieurs dizaine de milliers d’individus interagissent, dans le but d’évaluer l’impactd’actions locales au niveau des abeilles (e.g.pratiques apicoles) sur la colonie. Nous nousconcentrons ici sur l’activité de butinage, ennous intéressant plus particulièrement aux interactions des butineuses avec l’environnementextérieur de la ruche, très différent en termede granularité et d’échelle. Nous présentons unmodule paramétrable et compatible agent, dontle but est de modéliser et de simuler le butinage en fonction de la météo et des sources denourriture environnantes. Les premiers résultatsmontrent qu’un phénomène d’auto-organisationdes butineuses, résultant de leur comportementet des mécanismes de recrutement, les amène àsélectionner les meilleures sources disponibles,et offrent une première vérification de notre modèle.