TR@NSNET

LIVING LABS, Kézako ?

 

 

 

Phénomène initié au M.I.T. Media Lab, puis développé en Europe avec la création en 2006 d’un réseau européen des Living Labs (ENoLL), c’est une méthode de recherche en innovation ouverte qui vise le développement de nouveaux produits et services.
Les usagers finaux sont impliqués dans un processus de co-création dans des conditions réelles, s’appuyant sur un partenariat public-privé-citoyen. L’utilisateur est placé au centre du dispositif afin d’imaginer, développer et créer des services ou des outils innovants qui répondent aux besoins de chacun.

 

 

 

Les Living Labs fonctionnent comme des intermédiaires, des orchestrateurs parmi les citoyens, les organismes de recherche, les entreprises et les agences gouvernementales. Ils ont comme objectif de répondre à des problématiques concrètes dans une variété de domaines allant de l’agriculture à la santé, en passant par le tourisme, l’environnement et la démocratie participative. 

 

 

Ils se concentrent sur la co-création de valeur conjointe, le prototypage rapide et les tests et la mise à l’échelle des innovations et des entreprises. La co-création consiste à impliquer les parties prenantes, en particulier les utilisateurs finaux, dans l’innovation des technologies et des services (Eriksson et al., 2005, Gascó, 2017). Ce sont des écosystèmes d’innovation ouverte dans des environnements réels utilisant des processus de rétroaction itératifs tout au long de l’approche du cycle de vie d’une innovation.


Quels sont les avantages des living labs ?


1. Réduction des cycles de développement


2. Réduction des risques de développement


3. Meilleure appropriation par les usagers


4. Connexion plus riche avec les usagers

Mettre en place un Living Lab,

c’est transformer nos campus en une vitrine des savoir-faire

mais aussi un outil au service de l’innovation