TR@NSNET

au départ, il y a la coopération

Les partenaires



Depuis sa création en 1969, l’Université Toulouse III – Paul Sabatier (UT3) a étendu son offre d’enseignement pluridisciplinaire dans les domaines de la science, la santé, l’ingénierie, la technologie et le sport. Les laboratoires de l’UT3 qui participent au projet sont l’IRIT (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse), le laboratoire d’Ecologie fonctionnelle et le laboratoire Laplace. L’Université Toulouse III – Paul Sabatier est le chef de file du projet Tr@nsnet.

L’Université Polytechnique de Madrid (UPM) est la plus grande université technologique espagnole. Elle rassemble plus de 2400 chercheurs dans 204 groupes de recherche, 19 centres de recherche ou instituts et 55 laboratoires.
L’UPM concentre les programmes d’éducation et l’activité de Recherche & Innovation dans les domaines de l’architecture, l’aérospatiale, l’agroforesterie, l’informatique, l’extraction, le naval et l’ingénierie de télécommunications.

La Faculté de Sciences de Lisbonne (FCUL) est une unité autonome de la plus grande université portugaise, l’Université de Lisbonne. Elle a une longue tradition de formation et de recherche dans les sciences fondamentales, ayant aussi une activité importante dans la science appliquée. La Faculté est organisée en départements, parmi eux le Département de Géographique Géophysique et le Génie énergétique (DEGGE), qui est responsable de l’Énergie et le cours d’Ingénierie d’Environnement qui consacre l’attention particulière aux thèmes de la transition énergétique.

Le Centre de recherche de Systèmes Electromécanique (CISE), établi à l’Université de Beira Intérieur (UBI), se concentre sur l’étude de systèmes électromécanique, intégrant dans un seul domaine les trois domaines suivants : Génie électronique, électrique et mécanique. CISE comprend quatre centres de recherche, le Laboratoire de Systèmes Electromécaniques (LSE) à l’Université de Beira Interior (UBI), le Laboratoire de Systèmes d’Énergie Électriques (LSEE) à l’Université du Algarve, le Laboratoire de Modélisation de Systèmes Électromécaniques (LESM) et la Station de Recherche Internationale des Énergies Renouvelables de Guarda (GIRS-RES), à l’Institut Polytechnique de Guarda.

La Rochelle Université (ULR) développe une recherche d’excellence connue et reconnue au plus haut niveau national et international, suivant des approches disciplinaires et pluridisciplinaires. Cette Recherche se veut mobilisée autour d’une signature répondant aux enjeux de société que sont la transition environnementale, la transition énergétique, et la transformation numérique. Selon cette signature, La Rochelle Université favorise la complémentarité et l’interdisciplinarité autour de grands défis sociétaux, tout en renforçant son excellence scientifique dans des champs disciplinaires pour laquelle elle est reconnue à travers ses laboratoires. 

La Fondation pour l’Energie et la Durabilité Environnementale (Funseam) est une fondation privée à but non lucratif, un forum de discussion et de débat, d’analyse, de recherche scientifique et conseil dans le domaine de l’énergie et de l’environnement. La Fondation s’engage à définir un
nouveau modèle d’énergie durable, en réponse à son objectif fondateur de devenir un centre de référence leader dans la promotion de la diffusion et de la recherche dans le domaine de l’économie de l’énergie et dans la génération d’opinion dans la société.

La Fondation CIRCE (Centre de Recherche sur les Ressources Energétiques et la Consommation) a été créée en 1993 à Saragosse pour aider les organismes publics et les entreprises à résoudre les défis sociétaux et industriels grâce à l’innovation ouverte, la R&D, le transfert de technologie et les solutions en marque blanche à devenir plus verts, plus durables et compétitif en réduisant le gaspillage d’énergie et en optimisant la demande. C’est une association à but non lucratif engagée à trouver la bonne analyse de rentabilisation pour amener les technologies de pointe vers TRL 8 (Technology Readiness Level) avec un modèle commercial rentable pour maximiser l’impact positif de la solution.

Corporation Technologique d’Andalousie (CTA) est un partenaire stratégique pour l’innovation. Il aide les entreprises, les universités, les pouvoirs publics et autres organismes à atteindre avec succès leurs objectifs de R&D et à valoriser les résultats.

Fondée en 2005, avec l’aide du gouvernement régional andalou, c’est une fondation privée qui œuvre pour la promotion de l’innovation et comprend plus de 165 entreprises membres.

Les partenaires associés