TR@NSNET

COMITÉ CONSULTATIF

Les membres

 
 

Camille Desjonquères

Chercheuse post-doctoral dans le laboratoire de Nathan Bailey à l’Université de St Andrews où elle étudie l’effet de l’environnement social sur la divergence.

Ses recherches portent sur l’écologie et l’évolution de la communication acoustique. Son rôle est de comprendre comment l’environnement biotique et abiotique affecte la signalisation acoustique chez les animaux. Elle m’intéresse particulièrement à la dynamique des communautés acoustiques et à l’effet des interactions sociales sur les signaux acoustiques. Elle mène actuellement deux axes de recherche principaux : développer des méthodes de suivi acoustique passif dans divers environnements et en particulier dans les environnements d’eau douce ; et comprendre le rôle de la plasticité à médiation sociale dans l’adaptation rapide et l’isolement reproductif.

Maria Rodrigues

Directrice technique et financière de Lisboa E-Nova, l’agence pour l’énergie et l’environnement de Lisbonne, et chargée de recherche et membre du conseil scientifique de IN+, le centre de recherche sur l’innovation, la technologie et les politiques de l’IST.

Maria a obtenu de l’Instituto Superior Técnico (IST), l’université technique de Lisbonne, une licence en génie mécanique, majeure en thermodynamique appliquée ; une maîtrise en politique de l’ingénierie et gestion de la technologie ; et un doctorat en ingénierie et gestion industrielle, effectué en partie au département d’ingénierie et de politique publique (EPP) de l’université Carnegie Mellon (CMU | PA, USA). Elle a une carrière diversifiée dans le domaine de l’énergie durable, ayant collaboré avec plusieurs entités publiques et privées. Elle a été associée fondatrice et directrice de wee-solutions et Green Egg. Maria a été présidente de l’APISOLAR, l’association portugaise de l’industrie solaire, et consultante interne de l’ADENE, l’agence portugaise de l’énergie.

Estel Guillaumes Vilarrasa

Chef de projet (2017), Master en Coopération Internationale (2012) et diplômée en Affaires et Gestion (2011) par l’Université de Girona, elle est le chef de projet financier de Blue Room et la personne en charge de la gestion générale du projet, de l’analyse des appels de programmes européens et du soutien aux propositions de projets.

Elle a une grande expérience dans l’évaluation de projets provenant de sources de financement publiques et privées depuis 2014, en soutenant la direction de l’organisation à but non lucratif WUSMED. Grâce à ses expériences au sein de Médecins sans frontières (MSF) et de Blue Room, elle a démontré son engagement à mêler sa passion pour la coopération au développement et l’investissement privé, ce qui correspond parfaitement aux valeurs fondamentales de Blue Room, qui reposent sur la durabilité et l’inclusion sociale par l’innovation.

Carlos Sentís Meijide

Entrepreneur social, consultant et conférencier sur l’innovation d’impact, Carlos Sentís est le fondateur et le PDG de la World Innovation Alliance (WIA).

Il est également membre du conseil d’administration du Fonds pour le développement international et l’innovation mondiale du Forum humanitaire mondial (FHM), conseiller présidentiel de l’Organisation des jeunes entrepreneurs de l’Union européenne (JEUNE), Vice-président d’Impact Innovation à la Fondation Ariel, conseiller au programme China Start de la CKGSB Business School, membre du conseil d’administration du Centre de recherche européen nord-africain (EUNACR), conseiller honoraire de l’ONG Lakshyam (Inde), juge, mentor et conférencier à la Fondation du Prix Hult, entre autres organisations.