TR@NSNET

Filtre planté à biodiversité augmentée

Dans le cadre du projet européen Tr@nsnet co-financé par le programme Interreg Sudoe (FEDER), nous développons une activité autour des Interactions de l’environnement avec les activités humaines (Activité 2.3). Pour développer cette activité, un filtre planté à biodiversité augmentée va être installé en Juillet 2022 sur le campus de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier par l’entreprise Epurtek.

Cette plateforme servira de démonstrateur de recherche et de support pédagogique pendant et après le projet et fait partie des médias de recherche qui serviront à développer le livrable final de Tr@nsnet : un modèle de Living Lab Universitaire.


Comment fonctionne un filtre planté à biodiversité augmenté ?

C’est une solution fondée sur la nature pour l’épuration des eaux usées. Il s’inspire des mécanismes d’épuration existants dans la nature au niveau des berges des rivières. Ces mécanismes sont notamment ceux des plantes phytoépuratrices comme les roseaux qui récupèrent les composants polluants pour leur métabolisme.

Il est composé de 2 zones :
. La zone insaturée en eau qui représente la rive d’une rivière
. La zone saturée en eau qui représente le sédiment traversé par l’eau de la rivière

En plus de cela, plusieurs espèces de macro invertébrés sont ajoutés dans les différentes zones du filtre (comme des vers de terre par exemple). Ils ont pour but d’améliorer la performance d’épuration qui est généralement obtenue avec seulement l’intervention des plantes et des communautés bactériennes.

Pour les besoins de recherche du projet, les eaux usées filtrées seront rejetées dans le même réseau d’eaux usées.


Où est-ce-que ce filtre sera installé ?

Le filtre sera relié au réseau des eaux usées du bâtiment 1A et sera placé entre le 1A et l’IRIT au niveau de la zone enherbée, sur le campus de l’UT3.

 


Quels sont les avantages d’un tel dispositif ?

L’objectif principal de l’installation de ce filtre est de tester l’épuration des eaux usées par un procédé naturel et non par un procédé classique de style station d’épuration. Ceci a pour conséquence de réduire de façon conséquente le prix sur la facture d’eau. De nos jours la disparition des matières premières est l’une des conséquences principales causés par la surconsommation. Que ce soit l’eau ou bien l’énergie, le gaspillage est aujourd’hui omniprésent et le filtre planté est une des solutions utiles pour l’éviter.

Dans un second temps, il sera possible de réutiliser l’eau après un passage dans un traitement tertiaire pour des tâches comme l’arrosage des pelouses du campus. Ce système aura pour but de créer une boucle permettant une économie importante de l’eau et encore une fois une réduction importante du prix de la facture d’eau.