TR@NSNET

DES SCANNERS OPTIQUES POUR LE FILTRE PLANTE

Le mardi 25 Octobre a eu lieu la mise en place du premier scanner connecté sur le filtre planté construit dans le cadre de l’activité 2.3 du projet Tr@nsnet (Interactions de l’environnement avec les activités humaines).

Christophe Jourdan (CIRAD), Didier Arnal (INRAE) et Didier Orange (IRD) de l’UMR Eco&Sol  (photo ci-dessous) sont venus depuis Montpellier pour installer ce nouvel instrument qu’ils ont eux-mêmes conçu. Ces scanners sont mis en place à l’intérieur du substrat du filtre, à quelques centimètres sous la surface. Ce dispositif, adapté d’un scanner papier classique, permet d’acquérir des images optiques 2D à intervalle de temps régulier pour suivre le développement des racines, du biofilm interstitiel et aussi la construction de galeries par les invertébrés. Les images seront utilisées dans le cadre de deux thèses qui s’inscrivent dans le projet BIOROC (Défi Regional Water en Occitanie). Ce projet vise à étudier le potentiel de l’introduction d’invertébrés dans les filtres plantés pour l’amélioration de leur performance.

Au premier plan Didier Orange (à droite) et Didier Arnal (à gauche). Au second plan Christophe Jourdan (à droite) et Magali Gerino (à gauche). A l’arrière-plan, Alexandre Lacou (à droite) et Dan-Tâm Costa (à gauche).