TR@NSNET

Découvrez la Nacelle

Dans le cadre de l’activité 2.5 “Interactions sociales, eco-citoyenneté” du projet Tr@nsnet dont l’Université Toulouse III – Paul Sabatier est chef de file, nous avons travaillé avec l’entreprise Comm1possible.  Ce projet s’inscrit dans l’initiative du Groupement d’Intérêt Scientifique neOcampus (www.neocampus.org). Nous avons pu installer une Nacelle à la Maison de la Réussite en Licence (MRL).

C’est quoi une “Nacelle” ?
Les Nacelles sont un outil convivial et innovant permettant d’aller à la rencontre des usagers en offrant des espaces de discussion, mobiles et collaboratifs sur le campus. La Nacelle est un véritable outil méthodologique de concertation et d’implication des publics, impulsant de nouvelles appropriations du territoire et de nouvelles manières de vivre, penser et agir ensemble.

Pourquoi l’installer à la MRL ?
Dans le cadre de Tr@nsnet, notre objectif est de mettre en place un média de communication innovant et convivial qui soit un support /lieu de discussion, concertation pour faciliter les échanges, et effectuer le recueil de témoignage sur le comportement des usagers en vue d’optimiser la consommation d’énergie.
La MRL est un bâtiment par lequel passent beaucoup d’étudiant.e.s et de personnels, les usagers du campus. Aujourd’hui à l’intérieur du bâtiment, elle migrera vers l’extérieur à l’arrivée du printemps.

Qui peut l’utiliser ?
Les étudiant.e.s se sont très vite approprié l’outil, l’utilisant pour étudier, discuter, se reposer. La Nacelle est disponible pour tous et toutes, sauf lors de son utilisation dans le cadre du projet lorsque les enquêtes seront menées.

Comment ça s’utilise ?
Pour apprendre à utiliser ce mobilier, l’équipe du projet s’est formée pendant trois jours. Nous avons pu aborder tous les concepts liés à la concertation citoyenne, à comment la conduire et avons travaillé sur des mises en situation. Les personnels formés sont des enseignants-chercheurs, chef de projets, personnels du Catalyseur et du Pôle communication, ainsi que des invités de l’Université Toulouse II – Jean Jaurès qui nous accompagnent sur l’aspect sociologique de cette activité.

Pour plus d’information sur le travail de Comm1possible nous vous invitons à visiter leur site internet : https://comm1possible.com/
Si vous avez des questions, vous pouvez les poser à lou.ackermann@univ-tlse3.fr