Salon Emerging Technologies

Salon Emerging Technologies

Siggraph Emerging Technology est la vitrine des technologies et systèmes de Siggraph.
Comme pour la plupart des événements de la conférence, des projets sont soumis, et si acceptés, présentés à des stands de démonstration pendant toute la semaine.
Le prix Best in the Show est décerné dans la semaine.

La page officielle est disponible ici: http://s2017.siggraph.org/content/emerging-technologies

J’ai pour ma part pu essayer plusieurs systèmes, détaillés dans cet article.

Entrée de la grande salle dans laquelle on retrouve: Art Gallery, Emerging Technology, Exhibition, Posters

Remarque d’ordre général, j’ai remarqué cette année d’avantage de stands présentant des produits finis, quasi-commerciaux. Les prototypes tout sortis du labo étaient plus rares.
Dans 99% des cas les périphériques présentés contiennent des pièces plastiques imprimées, ce qui donne souvent la petite couche de polish en plus et peut donner cette impression d’objet fini.


Ballons

Grosse tendance cette année à L.A. : les ballons remplis d’air.
Ca n’a l’air de rien comme ca, mais un ballon c’est puissant…

L’idée principale des nombreux systèmes proposée est la suivante: utiliser des petits ballons en plastique (généralement imprimés), dont on fait varier la taille pour simuler un appui ou un retour haptique à l’utilisateur. Pour ce faire, les ballons sont connectés à contrôleur injectant de l’air (pour gonfler le ballon) ou modifiant la pression (pour faire varier la taille du ballon). Dans la pratique, les changements de pression étaient ici effectués en utilisant des haut-parleurs.
Les avantages principaux de ces systèmes réside dans leur simplicité: pas de pièce en mouvement, fabrication simple par impression, faible pression (non dangereux), tout en plastique donc immersible, etc…

Sur ce concept, on retrouve le système suivants:

  • Submerged Haptics: A 3-DOF Fingertip Haptic Display Using Miniature 3D Printed Airbags
  • HangerOVER : HMD-Embedded Haptics Display With Hanger Reflex
  • HangerON: A Belt-Type Human Walking Controller Using the Hanger Reflex Haptic Illusion

Les deux derniers systèmes exploitent également le reflex Hanger (cintre), expliqué ici:

La première publication que j’ai pu trouver sur le sujet date de 2008:

R. Matsue, M. Sato, Y. Hashimoto and H. Kajimoto, ““Hanger reflex”:A reflex motion of a head by temporal pressure for wearable interface,” 2008 SICE Annual Conference, Tokyo, 2008, pp. 1463-1467.
doi: 10.1109/SICE.2008.4654889
URL: http://ieeexplore.ieee.org/stamp/stamp.jsp?tp=&arnumber=4654889&isnumber=4654597

La principale évolution de ces systèmes réside dans l’utilisation de ces fameux ballons, qui m’apparaissent bien plus rassurant/inoffensif que des tampons poussés par des moteurs pas à pas.

MetaLimbs: Multiple Arms Interaction Metamorphism

Une vidéo léchée, un stand toujours plein, vous avez devant vous le vainqueur du prix Best in the Show.

Site web: http://embodiedmedia.org/project/metalimbs/

J’ai vu le système fonctionner (impossible d’essayer, trop de monde, apparemment il fallait réserver), et j’en ressors un bilan plutôt mitigé:

  • Positif: avec ca vous aurez une côte d’enfer, les bras robotiques sont à la mode sur la cote ouest.
  • Négatif: le contrôleur ! Le mouvement du bras est calqué sur celui de vos jambes. Outre les problèmes de souplesse de l’utilisateur, j’ai un peu de doute sur la possibilité d’obtenir un contrôle précis des mouvements, surtout si l’on doit rester la jambe en l’air le temps d’un coup de fil. Je ne sais pas comment est géré le passage en station debout, j’imagine que le système peut être débrayé lorsque l’on marche.
    Ci-dessous une vidéo montrant les premiers mouvements pour un chanceux resté suffisamment longtemps dans la file d’attente:

Optique&VR

Plusieurs stands cette année présentant des lentilles dont les propriétés optiques peuvent être adaptées en temps réel, principalement pour modifier la distance de focalisation:

  • Adaptive Dynamic Refocusing: Toward Solving Discomfort in Virtual Reality
  • Membrane AR: Varifocal, Wide-Field-of-View Augmented Reality Display from Deformable Membranes
  • Varifocal Virtuality: A Novel Optical Layout for Near-Eye Display

Je n’ai pas pu tester, un des prototype étant HS pendant la semaine, et les autres non-disponible au moment de ma visite. Ces approches ont également été présentées lors de la session VR/AR & Optics (http://s2017.siggraph.org/experience-presentations/sessions/vrar-optics).

Bottomless Joystick 2

Joystick qui exploite l’inertie d’une masse suspendue pour donner un retour de force à l’utilisateur.
C’est terriblement efficace et, de mon point de vue, bientôt disponibles chez vos revendeurs préférés.

Page projet: http://www.katsumotoy.com/bj/index.html

Par contre, comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessous (toute mes excuses pour le format vertical), la version actuelle a du mal à reproduire un retour pour plusieurs effets au même moment (retour coups de feu+rotation). J’imagine que cela doit pouvoir être résolu par une meilleur implémentation.

Hapbeat: Single DOF Wide-Range Wearable Haptic Display

Site web: http://hapbeat.com/

Un système pour ressentir les vibrations basse-fréquence accompagnant vos morceaux préférés, plus discrètement qu’en portant un sac Subpac par exemple.
L’idée est simple: un cable fin que vous passez autour du cou ou de vos hanches, et un petit moteur, qui vient tirer/relacher le cable rapidement, de sorte à ce que vous sentiez la vibration. Le système est simple, et j’imagine peu cher à fabriquer.

On peut classiquement utiliser ce type de système pour améliorer la perception sonore lors d’une écoute musicale, mais on peut également s’en servir dans un contexte de réalité virtuelle pour transmettre des vibrations, des pressions, etc.

Galerie photo

Comments are closed.