SIGGRAPH – Jour 5

SIGGRAPH – Jour 5

Pour ce dernier jour de conférence, je reste sur 2 sessions papiers alternée avec une session industrielle sur Overwatch:

09:00 AM – 10:30 AM: Session Technical Papers Random Sampling [Programme]
Arrivé un peu en retard, je retiens particulièrement la dernière présentation qui nous viens de l’équipe Unity, et qui présente une nouvelle approche pour échantillonner convenablement des dômes sphériques (spherical cap pour Shakespeare). L’approche est simple, efficace, offre de bonne propriétés (intégration), et le code est disponible sur Github: https://github.com/jdupuy/pivot

02:00 PM – 03:30 PM: Session Technical Papers Faces and Hairs [Programme]

  • Phace: Physics-based Face Modeling and Animation [page projet]
    Dans ce papier, les auteurs considèrent l’animation faciale comme un problème d’optimisation, qui consiste à minimiser un ensemble d’énergie modélisant les interactions entre les différents composant anatomiques du visage (os, muscles, peau). Cette approche permet de représenter et combiner plusieurs effets, voir d’intégrer facilement des contraintes supplémentaires pour ajouter de nouveaux effets: mode zombie (modification des masses, rigidité), paralysie partielle (définition de la zone paralysée par l’utilisateur), etc. Par construction, l’inconvénient principal de la méthode est de ne pas pouvoir garantir un résultat physiquement correct : la méthode vise d’avantage l’élaboration de résultats plausibles.
  • Facial Retargeting With Automatic Range-of-Motion Alignment [video]
  • Example-Based Synthesis of Stylized Facial Animations [page projet] – dépôt de brevet en cours
    Cette approche se focalise sur la stylisation de visages dans des vidéos, à partir d’une image d’exemple (peinture, dessin, photo).
    Techniquement, il s’agit d’une spécialisation de Color Me Noisy [Fišer et al. 2014], adapté aux visages. Dans cette nouvelle approche, le transfert est effectué à chaque image de la vidéo, et est guidé par 4 critères:
    1. une segmentation qui permet de lier les composantes sémantiques du visage (yeux, nez, etc), et potentiellement de les traiter avec des processus ad-hoc
    2. un warping 2d entre les deux images assurant la cohérence spatiale du transfert, et la préservation des détails
    3. une couche de détail (image en niveau de gris) permettant de préserver les détails assurant la spécificité du visage dans l’image de la vidéo (préservation des gradients)
    4. un opérateur de mélange temporel, moyennant les images positionnées dans la vidéo avant et après l’image analysée, de sorte à contrôler le niveau de cohérence temporelle.
    Comme dans l’approche originale [Fišer et al. 2014], la texture est ensuite générée en utilisant un algorithme dérivé de PatchMatch [Barnes et al. 2009].
    Quelques résultats:
    http://www.youtube.com/watch?v=0ueRYinz8Tk
  • A Data-Driven Approach to Four-View Image-Based Hair Modeling [video]

Official SIGGRAPH Highlights

Comme tous les jours, les organisateurs nous envoient un mail pour mettre en avant tel ou tel événement:

Research
  • TECHNICAL PAPERS, varied topics | 9 am–5:15 pm | 150/151–153
  • TALK: Partly Crowdy | 10:45 am–12:15 pm | 408AB
Learn
  • PRODUCTION SESSIONS | Hall K
    • Blizzard Entertainment Presents: The Making of the Overwatch Animated Shorts | 10:45 am–12:15 pm
    • Back to back! Marvel’s “Spider-Man: Homecoming” & “Guardians of the Galaxy Vol. 2” | 2–5:15 pm
  • EXPERIENCE PRESENTATIONS | Theatre 411
    • Materialization of Motion, Levitation, and Magnetics | 10:45 am–12:15 pm
    • Augmented Self, New Interaction | 2–3:30 pm
  • COURSE: VR Interactions | 2–5:15 pm | 403AB
  • Check out one of today’s BIRDS OF A FEATHER sessions and meet like-minded professionals with interests that match yours!
Experience
  • VR GRAFFITI WALL | 9 am–4:30 pm | South Lobby
  • EXHIBITION & JOB FAIR | 9:30 am–3:30 pm | Hall H/J
  • Last chance! ART GALLERY, EMERGING TECHNOLOGIES, STUDIO, VR FILM JAM & VR VILLAGE | 10 am–3:30 pm | Hall G
  • INTERNATIONAL CENTER: ACM SIGGRAPH Theater events, varied topics | 9 am–3:30 pm
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