Abderrafiaa Koukam

Ses 3 Articles :


Mots-clefs : Ubiquité numérique, découverte et composition des services, Agent mobile, Systèmes Immunitaire de l’Homme.
Résumé : L’évolution des télécommunications sans fil, des réseaux mobiles et leurs croisements avec les réseaux de communication fixes permettent aujourd’hui d'envisager l'ubiquité des communications et des services. En effet, il devient possible d’accéder aux services à partir d’un terminal fixe ou mobile tout en faisant abstraction de leurs localisations. Les approches de découverte et d’accès aux services basées sur le paradigme Client/Serveur ne peuvent pas s’adapter automatiquement aux modifications dynamiques du réseau, au nombre et à la disponibilité des ressources et aux comportements des utilisateurs. Dans cet article, nous présentons une approche décentralisée et adaptative, basée sur les agents mobiles et inspirée du Systèmes immunitaire de l’Homme, comme alternative au paradigme du client/serveur pour la découverte et la composition dynamique des services dans les réseaux à grande échelle.

Mots-clefs : optimisation combinatoire, métaheuristique,systèmes multi-agents
Résumé : RésuméLes travaux autour des métaheuristiques ont récemment évolué vers de nouveaux enjeux telsque : la simplicité, la robustesse et la modularité des métaheuristiques. L’intelligence artificielle distribuée et plus particulièrement les systèmes multi-agents semblent être des approchesprometteuses pour y répondre. Ainsi, dans cetarticle une approche multi-agent pour la modélisation et l’implantation de métaheuristiquesest adoptée. Dans ce cadre, nous proposonsAMF (Agent Metaheuristic Framework) un framework organisationnel et multi-agent pour lamodélisation et l’implantation de métaheuristiques. Ce framework fournit un modèle et deslignes méthodologiques permettant la modélisation de métaheuristiques et facilitant la distribution et l’intégration de composants d’apprentissage au sein des métaheuristiques. Afind’illustrer l’utilisation d’AMF et de l’apprentissage artificiel dans les métaheuristiques, nousprésentons une métaheuristique originale fondée sur le principe de coalition d’agents.

Mots-clefs : Organisations, méthodes et méthodologies multi-agents, système multi-agents pour la gestion des connaissances
Résumé : Les projets de conception sont des organisations où de nombreux acteurs ayant des spécialités et savoirs faines métier différents travaillent ensemble de manière collaborative pour atteindre un même objectif le développement d'un produit mécanique. A l'intérieur de ces organisations de nombreuses informations hétérogènes et distribuées doivent être gérées afin de pouvoir créer des mémoires de projets réutilisables dans de futurs projets. Nous présentons dans cet article un système multi-agents prenant en compte l'aspect social et coopératif des acteurs métier pour assurer la gestion des connaissances lors des projets de conception de systèmes mécaniques.