Joyce El Haddad

Ses 5 Articles :


Mots-clefs : causalité, interaction, observation répartie, performatives, réseaux de Petri colorés.
Résumé : Ce travail a pour but d'analyser les résultats des interactions au sein d'un système multi-agents afin d'améliorer son comportement lors des interactions futures. A l'instar des langages de communication inter-agents KQML (Knowledge Query and Manipulation Language) et ACL (Agent Communication Language), notre modèle fait uniquement l'hypothèse de communications asynchrones par envoi de messages supportant des performatives prédéfinies. La première étape de notre approche consiste à structurer les communications d'une exécution en un graphe causal à l'aide de techniques d'algorithmique répartie. Nous extrayons alors de ce graphe un graphe d'interactions en reconnaissant des patterns d'interaction modélisés par des réseaux de Petri colorés. Une fois les interactions identifiées, leur analyse permet d'expliquer le comportement du système tandis que leur évaluation fournit aux agents des critères qualitatifs pour améliorer leurs interactions futures grâce à un mécanisme d'apprentissage à partir des situations observées.

Mots-clefs : systèmes multi-agents, services Web, interopérabilité
Résumé : Dans ce papier, nous présentons un cadre conceptuel et architectural pour l’interopérabilitédes systèmes multi-agents (SMA) hétérogènes. Notre approche est fondée sur les services Web,qui permettent à des applications d’exposer leurs fonctionnalités au travers d’interfaces stan-dardisées. Ils favorisent ainsi une architecture orientée services, intégrant des Systèmes hétéro-gènes complexes, fortement distribués et pouvant coopérer sans recourir à une intégration spé-cifique et coûteuse. Dans notre modèle, les agents publient leurs capacités en tant que servicesweb qui peuvent être utilisés par d’autres agents et ce indépendamment des caractéristiquesconceptuelles (architecture, modèle d’interaction, etc.) et techniques (plate-forme, langage deprogrammation, etc.) de ces agents. L’architecture proposée ainsi que les concepts introduitsont été testés et validés en utilisant le langage CLAIM et la plate-forme SyMPA.

Mots-clefs : Découverte de services, Confiance,systèmes multi-agents, Réseaux Sociaux, Systèmes de références
Résumé : ’importante augmentation du nombre de services disponibles dans les applications sociales(par exemple les réseaux sociaux) a engendré un nouveau défi à la communauté "services web" : la sélection de services à partirdes réseaux sociaux plutôt qu’à partir de registres (par exemple, UDDI, ebXML). Les approches existantes à base de registres échouentsouvent à satisfaire les besoins des demandeursde services. Cela est dû au fait que les registres sont centralisés et surtout ne prennentpas en considération le contexte social. Danscet article, nous proposons une approche multiagent basée sur la confiance pour une découverte distribuée de services dans les réseaux sociaux. Pour ce faire, nous définissons une mesure de confiance comme un concept bidimensionnel qui comprend (i) la crédibilité socialeindiquant si le fournisseur de services est fiableet (ii) une confiance en l’expertise évaluant laqualité des services offerts.

Mots-clefs :
Résumé :

Mots-clefs : Systèmes multiagent,compositionde services Web,modèle de confiance,formation de coalitions,réseaux sociaux.
Résumé : Avec le nombre croissant de services Web publiés dans les réseaux sociaux, beaucoup d’approches de composition de services ont été proposées dans la littérature. Cependant, elles neprennent pas en considération le contexte social incluant la confiance et les relations sociales entre les demandeurs et les fournisseursainsi que l’autonomie des fournisseurs pour décider avec qui collaborer. Pour relever ce défi,nous proposons l’utilisation des Systèmes multiagents, car ils ont la capacité de former des coalitions de partenaires dignes de confiance. Nousproposons un nouveau processus de formationde coalitions pour la composition de servicesfondé sur la confiance dans les réseaux sociaux.En particulier, notre processus de formation decoalitions est incrémental, dynamique et recouvrant. Les agents sont équipés d’un ensemblede services et coopèrent pour répondre à la requête du demandeur en se basant sur un processus de prise de décision décentralisé guidépar la confiance. Nous présentons les résultatsde l’évaluation des premières expériences pourdémontrer la validité de notre approche.