Amine Louati

Ses 4 Articles :


Mots-clefs : Découverte de services, Confiance,systèmes multi-agents, Réseaux Sociaux, Systèmes de références
Résumé : ’importante augmentation du nombre de services disponibles dans les applications sociales(par exemple les réseaux sociaux) a engendré un nouveau défi à la communauté "services web" : la sélection de services à partirdes réseaux sociaux plutôt qu’à partir de registres (par exemple, UDDI, ebXML). Les approches existantes à base de registres échouentsouvent à satisfaire les besoins des demandeursde services. Cela est dû au fait que les registres sont centralisés et surtout ne prennentpas en considération le contexte social. Danscet article, nous proposons une approche multiagent basée sur la confiance pour une découverte distribuée de services dans les réseaux sociaux. Pour ce faire, nous définissons une mesure de confiance comme un concept bidimensionnel qui comprend (i) la crédibilité socialeindiquant si le fournisseur de services est fiableet (ii) une confiance en l’expertise évaluant laqualité des services offerts.

Mots-clefs :
Résumé :

Mots-clefs : Systèmes multiagent,compositionde services Web,modèle de confiance,formation de coalitions,réseaux sociaux.
Résumé : Avec le nombre croissant de services Web publiés dans les réseaux sociaux, beaucoup d’approches de composition de services ont été proposées dans la littérature. Cependant, elles neprennent pas en considération le contexte social incluant la confiance et les relations sociales entre les demandeurs et les fournisseursainsi que l’autonomie des fournisseurs pour décider avec qui collaborer. Pour relever ce défi,nous proposons l’utilisation des Systèmes multiagents, car ils ont la capacité de former des coalitions de partenaires dignes de confiance. Nousproposons un nouveau processus de formationde coalitions pour la composition de servicesfondé sur la confiance dans les réseaux sociaux.En particulier, notre processus de formation decoalitions est incrémental, dynamique et recouvrant. Les agents sont équipés d’un ensemblede services et coopèrent pour répondre à la requête du demandeur en se basant sur un processus de prise de décision décentralisé guidépar la confiance. Nous présentons les résultatsde l’évaluation des premières expériences pourdémontrer la validité de notre approche.

Mots-clefs : Réseau de coopétition,crowdsourcing d’idées,confiance,simulation multiagent,coopération,compétition.
Résumé : Avec l’expansion du phénomène de crowdsourcing d’idées, les entreprises s’appuient de plusen plus sur la simultanéité de la coopération etde la compétition, appelée «coopétition» pourgénérer de nouvelles idées de produits et améliorer leur processus d’innovation. Des étudesantérieures ont montré que cette simultanéitéoffre des avantages pour la performance desplateformes de crowdsourcing d’idées. Cependant, ces études présentent trois limites majeures au niveau de (i) la modélisation monorelationnelle du réseau de coopétition, (ii) l’absence de la dimension sociale dans les interactions et (iii) le manque d’analyse de la dynamique sociale des utilisateurs dans le réseau de coopétition. Pour surmonter ces limites, nous modélisons le réseau de coopétition comme un réseau multi-relationnel où lesrelations sont de types différents. Nous proposons un modèle de confiance qui permet auxutilisateurs de qualifier les types de relations etqui guide leur comportement lorsqu’ils décidentd’interagir. Nous proposons également l’utilisation d’un systèmes multi-agents car les agentssupportent les interactions et offrent des capacités développées de raisonnement, d’extractionet de représentation de connaissance utiles pourévaluer la confiance. Enfin, à l’aide d’une Simulation multi-agent, nous évaluons la performance d’une plateforme homogène et donnonsdes pistes sur la façon de l’améliorer pour générer plus d’idées.