Accueil / 

Projets

Tr@nsnet
2020 – 2023

Grâce au projet Tr@nsnet, nous développons un modèle de Living Lab Universitaire générique et transférable. Différentes solutions sont expérimentées pour arriver à la création d’un modèle de Living Lab académique applicable aux entreprises au niveau transnational. L’ensemble des démonstrateurs développés dans le projet va se transformer petit à petit en embryon de Living Lab qui pourra se pérenniser à la fin du projet.

INS2I Monitoring room
2022 – 2026

La plateforme autOCampus ambitionne de faire un campus instrumenté apte à mener des expérimentations grandeur nature de véhicules autonomes ou non. En corollaire au déploiement en cours de caméras, lidars, Road Side Units et autres équipements extérieurs, nous avons mis en place un centre de supervision devant nous permettre un suivi temps-réel de véhicules sur le campus : autOCampus-ICU (i.e I see you). 

MIDOC
2022 – 2026

Le Défi clé MIDOC, porté par l’Université de Toulouse,  vise à associer plusieurs champs de recherche sur la mobilité intelligente et durable pour faire de l’Occitanie un pôle de référence au niveau national et international sur cette thématique. Les objectifs de ce défi clé :

  • ressourcer et développer les recherches en lien avec le véhicule autonome, acceptable et connecté et avec les services de mobilités durables et centrés utilisateurs,
  • favoriser l’innovation scientifique en lien avec les entreprises régionales,
  • valoriser et renforcer les plateformes et terrains d’expérimentations,
  • renforcer les synergies entre les chercheurs de différentes disciplines.

VILAGIL
2020 – 2030

Le programme Vilagil, porté par Toulouse Métropole, le Sicoval et le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural Pays Portes de Gascogne, est un projet de décarbonation et de relance économique de l’agglomération toulousaine visant à faire émerger des solutions concrètes de mobilité et de non mobilité.

Il a été retenu par l’État dans le cadre du programme Territoires d’Innovation et est opéré par la Caisse des Dépôts.

 

 

 

 

 

PIA MTI
2020 – 2030

Le projet de labellisation de Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence de la Mobilité et des Transports Intelligents de Toulouse Occitanie, s’inscrit dans une dynamique territoriale, mais également dans la stratégie de développement national du Véhicule Autonome Connecté définit par le comité stratégique de filière automobile.

Ce Campus assied sa légitimité sur un partenariat étroit avec des entreprises de rang mondial, constitutives du tissu local d’ETI ou de PME. Au côté d’un tissu riche et diversifié d’entreprises, il intègre des établissements et organismes de formation initiale et continue, des établissements de l’enseignement supérieur et des laboratoires et organismes de recherche publics et privés.

 

<br />Cooperation Acceptability

Cooperation Acceptability
2019 – 2022