Accueil / La plateforme autOCampus / Le plateau technique
Plateau technique
autOCampus s’inscrit dans le cadre plus large du Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) neOCampus, qui est en train de transformer le campus sciences de Rangueil de l’Université Toulouse III Paul Sabatier en un terrain d’expérimentations et d’innovations qui contribueront à définir le campus de demain. Ainsi, le campus sciences de Rangueil devient une “smart city” en miniature, un écosystème où divers flux d’usagers de la route (piétons, cyclistes, voitures) interagissent avec les nouvelles modalités de mobilité autonome, intelligente et durable.
L’activité de recherche fait d’autOCampus une plateforme d’expérimentation. Les investissements dans les projets autour de la mobilité au sein de la plateforme l’ont doté de matériel, logiciels, données la rendant unique. Par leur mutualisation, le projet se veut être un lieu de collaboration entre recherche publique, industriels, formation et usagers.
Le périmètre urbain comprend des rond points, de nombreux croisements et des barrières connectées. Il relie les stations de métro et traverse des zones très denses à certaines heures (restaurants universitaires, transport en commun). Le circuit longe des bâtiments et présente des parties arborées pour les tests en condition de localisation GNSS perturbée.
Découvrez ce qui compose/composera la plateforme :
Centre de supervision
Navette autonome
Robots mobiles autonomes
Lampadaires intelligents
Couverture 5G du terrain