Home / About us /
Governance
Le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) neOCampus est le résultat du développement d’un projet, commencé en 2013, à l’initiative des chercheurs de différents laboratoires du campus de l’Université Toulouse 3. Il a vocation à créer des synergies en recherche et innovation entre les laboratoires et/ou les industriels.
neOCampus est un terrain d’expérimentations et d’innovations localisé sur le campus science de Rangueil, ouvert à tous les laboratoires de recherche de la Région et aux partenariats avec des industriels. Les principaux axes de recherche concernent l’énergie, l’eau et l’air, la qualité de vie à l’extérieur et à l’intérieur des bâtiments, la biodiversité, le développement durable, la mobilité et l’éco-citoyenneté, ainsi que l’interdisciplinarité pour la conception de services et produits innovants.
Le GIS est une structure souple rassemblant les diverses expertises pour faire avancer l’innovation, en concrétisant la recherche interdisciplinaire et en partageant des outils et matériels.
autOCampus est une des plateformes labélisées par le groupement. La gouvernance, définie par l’accord, est constituée de deux comités :
- le comité scientifique autOCampus : il a pour mission d’établir les orientations scientifiques et industrielles de la plateforme, de vérifier les avancées de la mise en place de l’infrastructure et des projets qui y sont réalisés, d’aider à la valorisation des activités d’autOCampus et de proposer au comité de direction du GIS neOCampus les évolution de cette plateforme régionale de recherche et d’innovation.
- le comité scientifique opérationnel autOCampus : il met en œuvre les orientations scientifiques et industrielles de la plateforme, réalise l’animation scientifique et le montage de projet, autorise l’utilisation de la plateforme par d’autres projets, met en place l’infrastructure et les projets qui y sont réalisés et s’assure de la bonne répartition des moyens alloués.