Programme Général Provisoire

Téléchargez les actes des articles de la conférence et celui des démonstrations et posters.

Mardi 28 Mai - Ateliers

08h30-09h30
Accueil : Hall IRIT
9h00-12h30 9h30-12h30
Amphi Concorde



Journée EIAH & IA
Atelier 1 : Salle IRIT
Serious games, jeux épistémiques numériques: méthodologies de recherche pour l'étude des interactions
Animateurs: V. Emin et E. Sanchez 
Atelier 2 : Salle IRIT

MOOC - Massive Open Online Course - Etat des lieux de la recherche francophone
Animateurs: M.Rosselle, E. Bruillard, J.M. Gilliot, M. Cisel 
12h30-14h
Déjeuner : Restaurant L'esplanade
14h-18h 14h-17h
Amphi Concorde



Journée EIAH & IA
Atelier 3 : Salle IRIT

EIAH et handicaps

Animateurs: K. Sehaba et B. Encelle 
Atelier 4 : Salle IRIT
Apprentissage en réseau et autorégulation: de nouvelles pratiques, de nouveaux environnements
Animateurs: E. Lavoué, S. Mailles-Viard Metz 
Atelier 5 : Salle IRIT

Pratiques de conception autour des plateformes de formation existantes

Animateurs: S. Iksal, P. Laforcade, L. Oubahssi, C. Piau-Toffolon



Mercredi 29 Mai - Conférence

08h-09h
Accueil : Hall IRIT
09h-10h
Ouverture : Amphi Concorde
10h-10h30
Pause
10h30-12h
Session 1.1 : Amphi Concorde
Analyse d'usages
Présidente de session: Nathalie Huet 
Session 1.2 : Auditorium IRIT
Jeux-Enseignant
Président de session: Jean-Charles Marty
• J. Pilet, N. El-Kechaï, E. Delozanne, B. Grugeon-Allys and F. Chenevotot-Quentin. Séances différenciées en algèbre élémentaire : une étude de cas.
• G. Ortoleva, D. Schneider and M. Bétrancourt. Utilisation d’un wiki pour l’écriture collaborative et le partage d’expérience en formation professionnelle initiale.
• M. Miled, C. Reffay and L. Février. Comment identifier les stratégies de résolution dans un hypermédia épistémique sur l'apprentissage du langage Python ?
• V. Emin and M. Ney. Accompagner les enseignants dans le processus d’adoption d’une pédagogie par le jeu.
• B. Marne, T. Carron and J.M. Labat. Modélisation des parcours pédago-ludiques pour l’adaptation des jeux sérieux.
• I. Marfisi-Schottman, J.M. Labat and T. Carron. Approche basée sur la méthode pédagogique des cas pour créer un outil auteur de Learning Game pertinent dans de nombreux domaines d'enseignement.
12h-14h
Déjeuner : Bâtiment administratif
14h-15h30
Session 1.3 : Amphi Concorde
Diagnostic, Aide, Evaluation
Présidente de session: Vanda Luengo
Session 1.4 : Auditorium IRIT
Ingénierie pédagogique
Président de session: Pierre-André Carron
• N. Delestre and M. Tanana. Évaluation sommative de schémas électroni- ques à l’aide d’une distance utilisant les fréquences des motifs.
• L. Paquette, J.F. Lebeau and A. Mayers. La plateforme ASTUS : Une alternative aux règles de production pour la création de tuteurs par traçage de modèle.
• O. Auzende, H. Giroire and F. Le Calvez. Séquences d’entraînement guidées par les erreurs.
• B. Cable, N. Guin and M. Lefevre. Un outil auteur pour une génération semi-automatique d’exercices d’auto-évaluation.
• C. Joiron, M. Rosselle, G. Le Mahec and G. Dequen. Automatiser la génération et la correction d’évaluations individualisées en contexte universitaire présentiel.
15h30-16h
Pause
16h-17h
Session 1.5 : Amphi Concorde
Ingénierie pédagogique
Président de session: Thierry Nodenot
Session 1.6 : Auditorium IRIT
Ingénierie pédagogique
Président de session: Philippe Teutsch
• M. El Amine Bouabid. Intégration des Télé-TPs aux EIAHs : Une approche dirigée par les modèles appliquée à la discipline Informatique.
• E. Loiseau and P. Laforcade. Spécification de langages de scénarisation graphiques centrés sur les plateformes de formation à distance.
• S. Michelet, V. Luengo, J.M. Adam and N. Mandran. Retour d’expérience sur l’impact d’éléments de scénarisation pédagogique sur le diagnostic d’activité de l’apprenant.
• L. Oubahssi, C. Piau-Toffolon, J.P. Clayer and F. Kammoun. Conception et opérationnalisation de patrons : Cas d'une situation de formation d’aide à la personne pour un public en insertion professionnelle.
17h-18h
Assemblée Générale ATIEF : Amphi Concorde
19h
Apéritif : Mairie de Toulouse (salle des Illustres)



Jeudi 30 Mai - Conférence

09h-10h
Controverse : Amphi Concorde
André Tricot, Pierre Tchounikine - Animatrice : Elise Lavoué
10h-10h30
Pause
10h30-12h
Session 2.1 : Amphi Concorde
Dispositifs d'apprentissage en ligne
Présidente de session: Gaëlle Molinari
Session 2.2 : Auditorium IRIT
Traces et données d'observation
Président de session: Sébastien Iksal
• L. Moccozet, H. Platteaux, M. Foerster and O. Benkacem. Intégrer les Environnements d’Apprentissage Personnels dans un environnement institutionnel.
• J.M. Gélis. Le choix d’un modèle d’innovation pour un dispositif d’enseignement à distance, en vue de l’accompagnement des enseignants.
• E. Sanchez, C. Dufour, C. Loisy, M. Decossin and P. Bénech. ALOES, un EIAH pour l’opérationnalisation de l’enseignement dans le supérieur.
• C. René Tarrit and P.A. Caron. Outils épistémiques et méthodologiques pour l’étude des modes d’existence et d’émergence d’un EIAH.
• D. Bouhineau, S. Lallé, V. Luengo, N. Mandran, M. Ortega and C. Wajeman. Conception et mise en place d’un entrepôt de traces et processus de traitement EIAH : UnderTracks.
• M. Ji, C. Michel, E. Lavoué and S. George. Combinaison de traces d'activités et de reporting pour soutenir des processus d'autorégulation.
12h-14h
Déjeuner & posters : Bâtiment administratif
14h-15h30
Session 2.3 : Amphi Concorde
Traces et données d'observation
Président de session: Julien Broisin
Session 2.4 : Auditorium IRIT
Diagnostic, Aide, Evaluation
Président de session: Dominique Lenne
• Y. Gosselin. Outil informatique pour la gestion des attitudes.
• F.Z. Ammor, D. Bouzidi and A. Elomri. Modélisation fine et chronologique des parcours d’apprentissage basée sur les indicateurs comportementaux.
• K. Carpentier and D. Lourdeaux. Sélection dynamique de situations d’apprentissage en environnement virtuel.
• D. Bouhineau. Utilisation de traits sémantiques pour une méthodologie de construction d’un système d’aide dans un EIAH de l’algorithmique.
• S. Lallé, V. Luengo and N. Guin. Assistance à la conception de techniques de diagnostic des connaissances.
15h30-16h
Pause
16h-17h
Session 2.5 : Amphi Concorde
Jeux-Elève
Présidente de session: Valérie Emin
• I. Ilea, N. Szilas and R. Stoyan. Apprentissage interculturel: Cultumento.
• M. Muratet and E. Delozanne. Prog&Play : un jeu sérieux pour motiver les étudiants en informatique à programmer.
17h-18h30
Pause
18h30-20h
Visite de Toulouse
20h-à l'aube
Cocktail & dîner de gala ++ : Hôtel Dieu (salle des Colonnes)



Vendredi 31 Mai - Conférence

09h-10h
Conférence invitée : Amphi Concorde
Cristina Conati
10h-10h30
Pause
10h30-11h30
Session 3.1 : Amphi Concorde
Diagnostic, Aide, Evaluation
Président de session: Christophe Reffay
Session 3.2 : Auditorium IRIT
Apprentissage mobile
Président de session: Serge Garlatti
• B. Martin, E. Sander, J.M. Labat and J.F. Richard. STAR : Un outil permettant une intégration efficace de modèles cognitifs simples en EIAH.
• G. Molinari, C. Bozelle, D. Cereghetti, G. Chanel, M. Bétrancourt and T. Pun. Feedback émotionnel et collaboration médiatisée par ordinateur : Quand la perception des interactions est liée aux traits émotionnels.
• P.Y. Gicquel and D. Lenne. Interactions contextualisées et contrôle pédagogique dans un environnement d’apprentissage ubiquitaire.
• C. Sort, S. Nogry and F. Decortis. Analyse de l’appropriation d’artefacts dans la perspective de mise en place d'une classe mobile à l’école primaire : une étude de cas en cours d’arithmétique.
11h30-12h30
Clôture & distribution de lunch box : Amphi Concorde