Journée EIAH & IA


L'AFIA et l’ATIEF organisent une journée commune « EIAH & IA », dont l’objectif est de rassembler les chercheurs en Intelligence Artificielle et ceux travaillant sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, pour proposer des regards croisés sur ces deux domaines de recherche, en échangeant autour de problématiques, de techniques et de concepts communs. Diverses formes de contributions devraient permettre d’établir un état des lieux des enrichissements mutuels entre ces deux communautés, et de dresser un panorama des nouveaux enjeux pour la recherche en EIAH et en IA.

Cette journée se déroulera à Toulouse, le 28 mai 2013, en amont de la conférence EIAH 2013. Une conférence invitée à deux voix présentera les apports réciproques des recherches en IA et en EIAH. La journée se poursuivra par des présentations de travaux montrant comment les techniques d’IA sont utilisées dans le cadre des EIAH et/ou présentant de nouvelles questions posées à l’IA par les recherches en EIAH. La journée se terminera par une table ronde visant à construire une synthèse des contributions et à mettre en lumière les travaux à mener pour renforcer cette collaboration IA-EIAH, en termes de nouvelles orientations, thématiques prioritaires, défis, etc.

Afin de faire de cette journée un important moment d'échange, nous lançons un appel à contributions et invitons les chercheurs en IA et/ou en EIAH à soumettre des articles apportant une contribution à cet état des lieux. Ces articles pourront prendre diverses formes : présentation de solutions techniques mises en œuvre, de problèmes non résolus, d’états de l’art, d’expérimentations, de projets applicatifs, etc. Ces articles pourront par exemple présenter des techniques d’IA répondant à une problématique en EIAH, ou de nouvelles techniques d’IA qui pourraient intéresser des chercheurs en EIAH, ou de nouveaux verrous issus du domaine des EIAH et pour lesquels on attend une réponse de la communauté d’IA, etc.

Liste non exhaustive de thématiques : 

  • - architecture cognitive
  • - diagnostic cognitif, modélisation de l'apprenant
  • - modélisation du suivi et de la rétroaction
  • - modélisation du domaine des ressources pédagogiques
  • - modélisation de la communauté des apprenants et de leurs interactions
  • - représentation des connaissances, en particulier via le web sémantique
  • - extraction de connaissances, apprentissage automatique et data-minig en EIAH
  • - partage de connaissances entre utilisateurs
  • - réseaux sociaux, crowdsourcing
  • - exploitation de traces d’interaction (pour le suivi de l’apprenant, le calcul d'indicateurs, l'assistance, la recommandation, l’analyse des usages, etc.).
  • - interfaces intelligentes, interactions intelligentes, interactions homme-machines
  • - agents pédagogiques intelligents, agents compagnons
    • - TALN (pour le dialogue avec l’apprenant)
    • - explications, raisonnement à partir d’exemples
    • - adaptativité des EIAH
    - environnements virtuels et simulations pour l’apprentissage humain
 
 

Le compte-rendu de la journée est disponible  ici