Axe "Coordination Adaptative"

Contact : Chihab Hanachi

Applications de l'axe "Coordination Adaptative"

La coordination permet de gérer les dépendances entre les activités des agents impliqués dans un système complexe, de manière à ce que l’ensemble forme un tout fonctionnel et performant dans un environnement évolutif et ouvert. La coordination peut être définie de façon explicite ou implicite.

En ce qui concerne la coordination explicite, des techniques (protocoles, structures organisationnelles...) sont utilisées pour expliciter comment chacun des agents impliqués dans le système contribue à la réalisation des fonctions de ce dernier. Dans ce cas, le formalisme des réseaux de Pétri, associé aux concepts constitutifs de l’approche objet pour étendre son pouvoir d’expression et pour définir les relations entre les éléments du modèle d’un système, est un outil qui permet de traiter de façon homogène les principales questions d’ingénierie : spécification, validation et implantation.

La coordination entre les agents peut aussi être définie de façon implicite, par l’intermédiaire de leur perception locale de leur environnement physique et social. Les agents sont autonomes et ont une connaissance partielle de leur environnement. Ils perçoivent et modifient dynamiquement cet environnement qui, de ce fait, exerce des contraintes auxquelles ils doivent en retour s’adapter. Leur coordination sera d’autant plus efficace qu’ils possèdent une représentation précise et juste des agents avec qui ils interagissent. Dans ce contexte, les propriétés et les fonctionnalités du système sont émergentes et des techniques d’analyse (protocol mining) sont utilisables pour découvrir les protocoles de coordination ou structures organisationnelles sous-jacentes permettant l’émergence d’une fonction collective adéquate.

Enfin, qu’elle soit explicite ou implicite, la coordination est évolutive et l’adaptation est une notion incontournable qui peut s’appliquer à différents degrés selon le cadre dans lequel on se situe : soit l’objectif à atteindre est connu ou peut être connu a priori soit il est inconnu et émerge des différentes interactions entre agents.

Objectifs

">

L’équipe aborde la coordination selon les deux facettes introduites précédemment :

  • En ce qui concerne la coordination explicite, la notion de protocole est la base pour coordonner les activités des agents impliqués dans un système complexe ;
  • En ce qui concerne la coordination implicite, nous nous intéressons à la construction de profil adaptatif à partir d’une approche locale et émergente fondée sur l’approche coopérative par AMAS.

Dans ce cadre, nos objectifs se déclinent en trois grandes catégories :

  • A court terme, spécificier et mettre en oeuvre une ontologie de protocole pour la coordination dans le workflow inter-organisationnel ;
  • A moyen terme, spécifier et mettre en oeuvre un algorithme permettant la construction de profils adaptatifs d’entités impliquées dans un workflow inter-organisationnel ;
  • A plus long terme, sélectionner dynamiquement un protocole en fonction de la représentation des entités impliquées dans l’interaction et permettre l’émergence de protocoles (protocol mining) : (1) création de nouveaux protocoles, (2) versionnement de protocoles (3) auto-adaptation de protocoles en cours de fonctionnement.

Bibliographie Sélective

  • Arcady Rantrua, Marie-Pierre Gleizes, Chihab Hanachi. Flexible and Emergent Workflows using Adaptive Agents (regular paper). Dans/In: International Conference on Computational Collective Intelligence Technologies and Applications, Craiova, Roumanie, 11-13/09/2013, B& B&, 462;dic& 462;dic&, Costin 462;, Ngoc Thanh Nguyen, Marius Brezovan (Eds.), Springer Berlin / Heidelberg, LNAI 8083, p. 185-194, septembre 2013.