Axe "Conception et Modélisation"

Contact : Frédéric Migeon


Applications de l'axe "Conception et Modélisation"

La prise en compte des besoins d’auto-adaptation lors du développement d’applications à base d’agents coopératifs induit une conception spécifique. Or, la complexité des systèmes multi-agents que nous sommes amenés à construire dérive naturellement de la nature des systèmes sur lesquels nous travaillons. Il devient donc nécessaire de proposer des méthodes et outils afin d’assister l’ingénieur-développeur dans cette conception spécifique.

Dans cette optique, l’équipe SMAC propose une méthode, des formalismes et un outillage associé :

  • La méthode ADELFE définit les étapes clés du processus de développement en insistant sur l’identification de l’environnement du SMA, l’analyse du système réel, la conception des agents coopératifs de l’application.
  • La plateforme JavAct permet la programmation d’applications réparties au moyen d’agents mobiles auto-adaptatifs. Les agents sont construits par assemblage de composants logiciels réutilisables qui implémentent leurs mécanismes primitifs.

Ceci constitue le coeur de la démarche qui peut être étendue par divers outils tels le simulateur pour la conception qui assiste l’ingénieur en permettant l’auto-adaptation du système à concevoir en fonction d’interactions simulées et le laboratoire virtuel SocLab.

SocLab vise à fournir un outil de simulation permettant aux sociologues de concevoir des modèles particuliers dans le cadre de la sociologie de l’action organisée (cf. Crozier et Friedberg). Le défi principal est d’obtenir une plate-forme suffisamment riche en terme d’expressivité pour que le sociologue puisse y manipuler des concepts qui lui sont familiers.

Objectifs

L’objectif de l’ingénierie des systèmes multi-agents auto-adaptatifs est d’automatiser le processus de développement et d’en garantir les résultats, notamment pour les deux principaux champs d’application que sont la simulation et la résolution collective de problèmes.

Actuellement, les efforts de cet axe visent essentiellement à améliorer la flexibilité de la plate-forme JavAct en permettant la définition de différentes formes d’agents auto-adaptatifs par assemblage de mécanismes primitifs codés sous forme de composants logiciels réutilisables. L’assemblage de ces composants doit être déduit d’une modélisation de l’application. Cette déduction du code, automatisable en partie, incite à définir un outil d’aide au développement (CASE tool) pour décharger l’ingénieur des tâches répétitives de la méthode ADELFE et pour l’assister de divers outils de prototypage (simulation, génération de code, test) ou de vérification et validation (model checker, assistant de preuve). La polyvalence et la richesse que l’on attend de ce genre d’outil imposent les nouvelles technologies que propose actuellement l’Ingénierie Dirigée par les Modèles (IDM).

Ce champ d’investigation constitue une perspective à long terme pour la problématique de l’ingénierie logicielle orientée agent (AOSE) mais le fossé qui existe actuellement entre le modèle que réalise l’ingénieur au début de sa conception et le code qu’il cherche à obtenir justifie amplement cette démarche d’accompagnement et d’automatisation du processus de développement

 

Bibliographie Sélective

  • Sylvain Rougemaille, Ingénierie des systèmes multi-agents adaptatifs dirigée par les modèles, Thèse (PhD Thesis) de l’Université de Toulouse, présentée devant l’université Paul Sabatier (Toulouse III), 27 octobre 2008. (Accès/URL, Présentation/slides, pps, 30 Mo)