Transports professionnels

Le transport lié aux missions des personnels, notamment les chercheurs et enseignants-chercheurs, est l’un des plus gros postes d’émissions de gaz à effets de serre de notre laboratoire (cf. notre bilan) – avec le poste de déplacement domicile-travail, sur lequel nous avons moins de levier d’action possible.

Nos actions visant à le limiter sont de deux ordres. Premièrement, nous avons mis en place des mesures de sensibilisation, notamment lors des demandes d’ordre de mission. Concrètement, nous avons intégré au formulaire de demande le calculateur mission de Labos-1point5, qui affiche les émissions GES pour les différents modes de transport possibles, de manière à permettre une meilleure prise de conscience des échelles de grandeur de leurs émissions carbone.

Deuxièmement, nous réfléchissons à l’opportunité de mettre en place des outils systémiques de réduction de ce poste tels que mesures réglementaires, quotas, taxes ou compensation. En tant que laboratoire pilote de l’expérimentation en cours dans l’axe transition du GDR Labos-1point5, nous avons accès à des analyses fouillées de ces outils et des conseils pour leur mise en application. Nous avons démarré un processus de construction collective de stratégie adaptée à notre laboratoire, au terme duquel on peut s’attendre à ce que des mesures soient mises en place pour réduire l’empreinte des transports professionnels.

Ci-dessous une infographie pour vous guider dans vos choix pour la participation à une réunion ou conférence.

Arbre de décision pour la participation à une réunion ou conférence (copyright IRIT 2023)