Une ressourcerie numérique

Pour améliorer la mutualisation du matériel informatique entre nos 24 équipes, l’IRIT met à l’essai un mécanisme de ressourcerie numérique, avec pour but de proposer des prêts de machines pour les divers besoins temporaires (stages, invités, etc.) qui ne justifieraient pas un achat.

Les principes de ce mécanisme ont été approuvés en Conseil de Laboratoire, sur la base d’une proposition conjointe de la mission Transition Ecologique et du Centre de Ressources Informatiques (CRI), soutenue par la Direction de l’IRIT.

Le mécanisme de la ressourcerie numérique est issu d’une aspiration à mieux gérer les machines des diverses équipes et services du laboratoire qui ne sont pas utilisées de façon permanente. Ceci implique que les machines qui constitueront le parc de la ressourcerie seront cédées par les équipes et services notamment lors d’un renouvellement de matériel ou du départ d’un personnel. Nous nous limitons pour l’instant aux ordinateurs portables, aux tours fixes et aux écrans mais les types de matériel seront amenés à évoluer.