Bienvenue sur la page “Ressources” de la Mission Transition écologique de l’IRIT. Vous trouverez ici toutes les ressources utiles pour comprendre nos actions.
Ressources incontournables
Ressources complémentaires
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Trajectoires compatibles avec le scénario 1.5 et l’accord de Paris : l’urgence climatique en un seul graphique. (NB : l’empreinte carbone du français moyen était de 11,2 tCO2eq en 2018 – source ministère, cf. SNBC ou ce document)
- Le 6ème rapport du GIEC, les trois volets : I bases physiques (Aout 2021), II impact et adaptation (Février 2022), III atténuation (Avril 2022) et la synthèse (Mars 2023)
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Accord de Paris (2015) : Contributions déterminées au niveau de l’UE (CDN = stratégie nationale d’implémentation de Accord de Paris – 2016, 2020) : l’Europe s’engage à réduire ses émissions d’au moins 55% en 2030 par rapport à 1990
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Agenda 2030 (ONU, 2015)– Objectifs pré-accord de Paris, désormais obsolètes, mais auxquels on trouve encore des références
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Feuille de route de la France (révision septembre 2019 ?)
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Greenhouse Gas Protocol: organisation qui produit des standards, notamment celui qui définit les “Scope 1, 2, 3” et qui régit le plus souvent les analyses de cycle de vie des entreprises
- Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services (IPBES)
- Plateforme intergouvernementale, en quelque sorte l’homologue du GIEC pour la biodiversité, productrice de rapports, de recommandations et autres documents.
Ressources incontournables
Ressources complémentaires
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Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) 2020 (ministère de la transition écologique) voir aussi https://www.ecologie.gouv.fr/strategie-nationale-bas-carbone-snbc – Stratégie pour atteindre l’objectif de réduction des émissions françaises de 40% en 2030 par rapport à 1990
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Chiffres clés du climat – France, Europe et Monde – édition 2021 (ministère de la transition écologique) : attention, on ne parle ici que d’émissions sur les territoires considérés, pas d’empreinte. La différence est considérable, l’empreinte de la France est 1,8 fois ses émissions. L’empreinte prend en compte les biens importés et exportés et le transport international.
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Scénarios neutralité carbone de la France en 2050 (Ademe, Nov 2021)
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Vision de la France neutre en carbone et respectueuse du vivant à l’horizon 2050 (Conseil National de la Transition Ecologique, 2020)
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Engagements de l’État pour des services publics écoresponsables (2020) : à noter la limitation des vols aériens “la voie aérienne est autorisée lorsque le temps de trajet par la voie ferroviaire est supérieur à 4 heures (6 heures pour un voyage d’une journée)” et le soutien à la mobilité douce “mise en place en juillet 2020 d’un forfait mobilité durable de 200 € par an pour les agents de la fonction publique d’État qui se rendent au travail à vélo ou en covoiturage”. Voir aussi Les services publics écoresponsables du Ministère de la Transition Ecologique.
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Maîtriser l’empreinte carbone de la France (Octobre 2020)
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Maîtriser l’impact carbone de la 5G (Décembre 2020)
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pour comparaison, on peut regarder le rapport final de la convention pour le climat du Royaume Uni
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Règlementation pour les bilan de GES des entreprises et collectivités. Voir aussi le site dédié aux bilans de l’Ademe.
Ressources incontournables
Ressources complémentaires
- Simulateurs déplacements professionnels et déplacements domicile / travail de Labos1point5, alignés sur l’outil GES1point5 utilisé au niveau du labo. L’outil Mon Petit Carbone (ci-dessus) qui permet à chacun de faire le suivi de son empreinte en créant un compte, exploite en principe également les mêmes algos, mais il est peut-être
- moins à jour que ces simulateurs.
- Bilan Carbone MicMac pour un bilan dans la vie courante (non professionnel), basé sur les données de l’ADEME. Développé par les associations Avenir Climatique et TaCa. Voir aussi la page de l’Ademe pour ce même outil.
- MyCO2 de Carbone4 : conférences en ligne gratuites pour comprendre les ordres de grandeurs et les enjeux en calculant son empreinte carbone
- ImpactCO2 de l’ADEME : impact comparé de pratiques quotidiennes
- DatAgir de l’ADEME : divers simulateurs (alimentation, transport, logement, etc)
- Calculateur d’empreinte écologique du WWF (global)
- Calculateur de la DGAC : émissions GES précises (conso réelle moyenne) par connexion entre aéroports
- Travel footprint calculator pour le transport aérien, basé sur plusieurs sources (IRAP / Didier Barret)
- Comparateur transports complet de l’Ademe. Chiffres plus bas que sur monpetitcarbone (ci-dessus) car “La construction des véhicules (voiture, vélo, batterie, train, avion…) n’est pas incluse.”
- Comparateur train / voiture / avion de la SNCF (trajets en France seulement)
- Carbonalyser du Shift project : plugin (Firefox, Chrome) pour mesurer l’empreinte carbone lorsqu’on surfe sur le web
- Impactomètre Comparaison d’impact environnemental des réunions présentiel vs. distanciel vs. hybride avec des paramètres très fins (UT Compiègne) ; voir aussi une présentation du projet et le papier accompagnant
- Calculateur d’empreinte d’organisation de conférence, virtuel vs. présentiel (par une entreprise qui vend un support de conf virtuelle, dont l’empreinte est compensée). On apprend aussi là qu’une conférence virtuelle d’environ 1500 personnes serait au moins 1000 fois moins émettrice de GES qu’une conférence en présentiel
- Sans passer par du distanciel complet, une conférence organisée dans deux lieux simultanément permettrait de réduire de 37% ou 50% les émissions de GES par rapport à si la conférence avait été organisée dans l’un des deux lieux (en prenant en compte le rebond sur la participation à la conférence, d’après Coroama, Hilty and Birtel (2012) https://doi.org/10.1016/j.tele.2011.11.006)
- Manifeste pour une recherche écoresponsable de la communauté en informatique théorique et sa déclinaison dans la conférence ICALP (2022)
Ressources incontournables
- Voir aussi : Recommandations de l’EPFL et de l’ETH Zurich vis à vis des déplacements, et le Travel Better Package du EAUC anglais, avec notamment ses FAQ sur la réduction des voyages en avion et son outil d’aide à la décision sur les conférences -> A retravailler
Ressources complémentaires
- Guide complet pour réduire les voyages en avion de Flying Less (avec comment organiser des conférences hybrides etc)
- Infographie La mobilité de demain voir aussi Infographie Déplacements en entreprise et le dossier complet Plan de Mobilité Employeur (Ademe 2020)
- Guide pratique La Face cachée du numérique (Ademe, 2021), voir aussi Référentiel de 65 bonnes pratiques Green-IT de l’Institut du Numérique Responsable et du Club GreenIT (2020)
- Guide pratique Eco-responsable au bureau (Ademe, 2021)
- Guide pratique achats numériques responsables (Mission interministérielle Green Tech, 2021)
Ressources incontournables
J’ai ajouté les 3 points surlignés supplémentaires (à vérifier).
Ressources complémentaires
- Agence de la transition écologique (ADEME): beacoup de ressources pour le grand public, les entreprises et les établissements publics, voir notamment la Librairie et le Centre de Ressources sur les Bilans GES
- Veganalytic : Synthèse sur l’efficacité comparée des gestes individuels pour réduire notre empreinte carbone (données issues pour la plupart de Carbone 4), en regard des actions que les individus de 30 pays se déclarent les plus susceptibles de faire dans le futur (donnée issues d’un sondage IPSOS).
- Greenpeace : Dans le même style que le point précédent, infographie “ordres de grandeur” expliquée sur le poids relatif des actions individuelles pour le climat et chaque geste compte.
- Centre technique de référence en matière de pollution atmosphérique et de changement climatique (CITEPA) données françaises détaillées, notamment le tableau de bord des engagements climat de la France, le Rapport Secten qui présente l’évolution des émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques en France, par secteur et sous-secteur, et par substance, et le document Inventaire et empreinte, quelles différences d’approche ? faisant le point sur la différence émissions (ou inventaire national) et empreinte
- Climate Action Tracker : projections mises à jour, mondiales et nationales, globales et par secteur
- Publications de l’Agence Européenne pour l’environnement
- Portail public de l’information environnementale du gouvernement
- Institute for Climate Economics (I4CE) Publications d’une association experte de l’économie et de la finance (émanation de la Caisse des Dépôts et de l’Agence Française de Développement) dont la mission est de faire avancer l’action contre les changements climatiques, coillaborent avec le Ministère de la Transition Ecologique pour établir les “Chiffres clés du climat”, cf plus haut.
- Carbone 4 : documents produits par le cabinet de conseil de JM Jancovici – voir notamment le doc Faire sa part : responsabilité des individus, des entreprises et de l’état et le Référentiel pour une neutralité carbone collective (notamment au niveau entreprises).
- Réseau Action Climat : documents produit par la fédération d’associations nationales et locales qui lutte contre les causes des changements climatiques, de l’échelle internationale à l’échelle locale
- The Azimuth Project Library : La sous-partie triée et vérifiée du project Azimuth (qui regroupe des mathématiciens qui centrent leurs recherches autour de l’environnement).
- The Azimuth Backup Project : La base de données du projet azimuth, qui cherche à pérenniser des données gouvernementales (principalement américaines).
Ressources incontournables
La démarche du laboratoire LOCEAN en 1 page. Pour en savoir plus, un document plus détaillé et la conférence de Yona SILVY et Xavier CAPET (laboratoire LOCEAN) du 16 mars 2021 -> Je ne sais pas comment rajouter les informations sans faire trop long -> A REDISCUTER.
Ressources complémentaires
- Atelier d’Ecologie Politique de Toulouse ATECOPOL – voir notamment leurs séminaires (dont les SEMECOL qui sont associés à l’Université Fédérale)
- Référentiel Développement durable et responsabilité sociétale 2021 de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) et de la Conférence des Présidents d’Université (CPU)
- ESResponsable site contributif proposé par l’association CIRSES des responsables DD&RS issus d’établissements de l’enseignement supérieur
- Groupe de travail recherche et innovation responsables GT (R&I)R – voir leur plaquette déclinant la feuille de route 2030 (cf Agenda 2030) dans l’ESR
- Campus de la Transition, association pour “promouvoir une transition écologique, économique et humaniste” au travers notamment de nouveaux programmes d’enseignements pluridisciplinaires. Voir en particulier leur Manuel de la grande transition, livre blanc sur l’Enseignement supérieur à l’heure de la transition écologique et sociale.
- REseau Français Étudiant pour le Développement Durable
- Plateforme enseignement et transition écologique voir notamment leur Grand Baromètre
- Sciences citoyennes et leur initiative Horizon Terre
Ressources incontournables
Ajout du match CO2 train – avion
Ressources complémentaires
- et pour une présentation “moderne” et très argumentée, ne pas rater le match CO2 train – avion et le match retour !
Ouvrage sur la place du transport aérien dans la recherche Academic Flying (open access) - StayGrounded et notamment leur Factsheet sur l’impact total de l’aérien (Oct 2020)
- Flying Less – Reducing Academia’s Carbon Footprint
- NoFlyClimateSci Collectif de scientifiques et d’institutions de recherche qui s’engagent à minimiser l’avion
- Projet “Stay grounded, keep connected” de ETH Zurich
- Securing Climate Benefit: A Guide to Using Carbon Offsets, Stockholm Environment Institute; Greenhouse Gas Management Institute
- When does carbon offsetting make sense?, Atmosfair
Attention, l’impact des trajets en avion est, dans certains outils français de bilan listés plus haut (dont l’outil GES1.5), calculé sur la base de la réglementation BGES (Ministère de la transition écologique et solidaire, 2018), mais ceci est controversé car cela ne prend en compte que les émissions directes de CO2 et pas le forçage radiatif global, incluant les “traînées”. Des estimations récentes chiffrent l’impact global à un facteur 2 ou 3 de ce qui est pris en compte officiellement. Voir aussi l’analyse (Nov 2020) de l’impact global de l’aérien par la Commission Européenne et EASA - A noter que le calculateur d’Atmosfair inclut dans son calcul les effets autre que les émissions directes de CO2, voir leur méthode de calcul (notamment la section 4). Il permet également de prendre en compte des paramètres précis (modèle d’avion, charter ou ligne régulière, etc.).
Ressources incontournables
- GDS Ecoinfo – voir notamment leurs formations et communications ; leurs pages “agir” vers la sobriété numérique (2021) sur le matériel, les données, les services ; leur référentiel pour l’enseignement (2020) ; leur page sur l’effet rebond (2015) ; et une vidéo de Françoise Berthoud, ancienne directrice de EcoInfo, “Numérique : menace ou espoir pour l’environnement ?” (11 décembre 2019) -> RESUME A VERIFIER ENSEMBLE
Ressources complémentaires
- Rapport sur le numérique en Europe par le groupe des Verts/ALE du parlement Européen, Synthèse (décembre 2021, GreenIT principal auteur)
- Institut du Numérique Responsable – voir notamment leur MOOC Numérique Responsable et la Charte du numérique responsable
- Autorité de régulation des réseaux (ARCEP) et sa note sur l’empreinte carbone du numérique (2019)
- Conseil national du numérique et sa feuille de route sur le numérique et l’environnement (2020)
- GreenIT collectif d’acteurs du numérique responsable, voir notamment leur rapport Impacts environnementaux du numérique en France (juin 2020, dernière màj 01/21) et leur page Ressources (NB: vendent outils, certifications, livres et formations, et réservent certains produits à un “club” d’entreprises)
- GreenConcept — CCI Occitanie : aide à l’éco-conception de services numériques des entreprises – voir notamment leur Livre blanc de l’action 2020