Azise Oumar Diallo

Ses 2 Articles :


Mots-clefs : méthode, multi-disciplinarité, modèle conceptuel, socio-écoSystèmes,systèmes multi-agents
Résumé : La modélisation multi-agent est de plus en plus utilisée pour comprendre les dynamiques des socio-écoSystèmes, faisant intervenir de ce fait de nombreuses disciplines autour d’une ou plusieurs questions. Dans ce papier, nous proposons une méthode de production d’un modèle conceptuel à partir de l’ensemble des modèles conceptuels issus des différents points de vue à la fois des thématiciens et des agents modélisés. Nous proposons également un ensemble de notations pour exprimer ces modèles conceptuels fondés sur les logiques de description et certaines possibilités d’UML. Nous illustrons son fonctionnement et son utilité sur un exemple de ségrégation scolaire.

Mots-clefs : Intermodalité, parking relais, modèle agent, modèle de choix discret, données ouvertes, MATSim, MEL
Résumé : a disponibilité de scénarios de simulation desSystèmes de transport à partir de données ouvertes facilite l’étude de nouvelles politiques demobilité. Ces données sont souvent anonymiséespour être en accord avec le règlement généralsur la protection des données (RGPD). Danscet article, nous présentons une génération desimulation de mobilité à partir de données anonymisées basée sur un modèle de choix modal.Ce modèle intègre un comportement de déplacement intermodal combinant la voiture personnelle (VP) et les transports publics (TP) nécessitant l’usage des parkings relais. Nous montronscomment reconstruire les communes et les coordonnées des origines/destinations des déplacements nécessaires à l’estimation du modèlede choix discret. Ce modèle a été appliqué à laMétropole Européenne de Lille à partir de ladernière enquête ménage-déplacement. Les résultats obtenus montrent que la simulation estcapable de reproduire les comportements de déplacements effectués en combinant la VP et lesTP.
Campus International de Baillarguet
Dakar, Sénégal

Institut Mines Télécom Lille
Douai, France