Arnaud Doniec

Ses 2 Articles :


Mots-clefs : Modèles comportementaux, coordination, normes, anticipation, simulation
Résumé : RésuméLes systèmes multi-agents visent tout particulièrement à étudier des phénomènes complexesqui ne peuvent pas facilement être décrits demanière analytique. Les approches sont souventbasées sur une étude de la coordination entredifférents agents définis par des modèles comportementaux. Dans cet article, nous nous intéressons à des agents dont les comportementsne respectent pas obligatoirement la norme, etdans certain cas, décident de les violer. Cependant, nous considérons dans ce papier, que lenon-respect des normes conduit à proposer unmodèle d’anticipation afin de conserver un comportement global cohérent et afin d’autoriserégalement la détection des situations critiques.Ces idées sont mises en oeuvre dans le contextede la simulation de trafic routier, et en particulier dans le cadre d’intersection entre des véhicules.

Mots-clefs : Intermodalité, parking relais, modèle agent, modèle de choix discret, données ouvertes, MATSim, MEL
Résumé : a disponibilité de scénarios de simulation desSystèmes de transport à partir de données ouvertes facilite l’étude de nouvelles politiques demobilité. Ces données sont souvent anonymiséespour être en accord avec le règlement généralsur la protection des données (RGPD). Danscet article, nous présentons une génération desimulation de mobilité à partir de données anonymisées basée sur un modèle de choix modal.Ce modèle intègre un comportement de déplacement intermodal combinant la voiture personnelle (VP) et les transports publics (TP) nécessitant l’usage des parkings relais. Nous montronscomment reconstruire les communes et les coordonnées des origines/destinations des déplacements nécessaires à l’estimation du modèlede choix discret. Ce modèle a été appliqué à laMétropole Européenne de Lille à partir de ladernière enquête ménage-déplacement. Les résultats obtenus montrent que la simulation estcapable de reproduire les comportements de déplacements effectués en combinant la VP et lesTP.
Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis
Valenciennes, France

Institut Mines Télécom Lille
Douai, France