Dominique Longin

Son article :

Mots-clefs : logique modale, intelligence ambiante, émotion
Résumé : Au sein de la communauté agent, les aspects émotionnels reçoivent de plus en plus d'attention depuis qu'il a été prouvé qu'elles sont essentielles pour des agents intelligents. En effet, d'un point de vue théorique, des résultats de psychologie et neurosciences cognitives ont établi les liens étroits qui existent chez les humains entre émotions et raisonnement (voir les tra- vaux de Damasio) ou prise de décision. Et d'un point de vue pratique, de nombreux travaux ont montré l'intérêt des émotions chez les agents devant communiquer avec des humains : agents d'interface, tuteurs virtuels ... Pourtant, parmi les cadres logiques utilisés pour formaliser des agents rationnels, très peu intègrent ces aspects émotionnels. Dans cet article, nous caracté- risons certaines émotions, telles que définies en psychologie cognitive par Lazarus, dans une logique modale BDI (Relief, Desire, Intention). Nous validons ensuite notre cadre formel grâce à l'étude d'un exemple issu de la problématique de l'Intelligence Ambiante.