Nathalie Chaignaud

Ses 2 Articles :


Mots-clefs : Systèmes multisagents (SMA), modélisation cognitive, résolution coopérative deProblèmes, planification, langages d'interactions.
Résumé : Cet article montre la nécessité de réaliser une étude cognitive des interactionshumaines pour concevoir des systèmes informatiques capables d'interagir avec l'humain.Notre travail a pour objectif d'analyser, modéliser et simuler le raisonnement de l'êtrehumain dans un contexte coopératif de résolution de problèmes incomplètement décrits (enparticulier, pour une tâche de planification). La méthode proposée est double : d'une part,Construire un modèle complet de planification « humaine » prenant en compte lacoordination entre les sujets ; d'autre part, élaborer un langage d'interactions permettant àdes agents artificiels et humains de communication entre eux dans le cadre des systèmeshomme-machine. C'est sur ce dernier point que se focalise cet article.

Mots-clefs : Modélisation cognitive, résolution coopérative de problèmes, planification humaine,interaction humaine, agents BDI.
Résumé : Cet article présente un modèle de planification et d’interaction humaine fondé sur uneexpérimentation psychologique. Notre but est d’améliorer la conception des systèmes multi-agents interagissant avec les humains. Nous cherchons à analyser, modéliser et simuler lescapacités humaines de planification et d’interaction durant la résolution coopérative de pro-blèmes. Cet article présente une architecture originale appelée BDIGGY reliant de façon ho-mogène l’interaction et la planification.