Jean-Daniel Kant

Ses 4 Articles :


Mots-clefs : Simulation multi-agent, Modèlesformels, Logique
Résumé : RésuméLe champ de la diffusion d’innovation étudiela propagation de nouvelles idées, opinions ouproduits au sein d’une société. De nombreusessimulations multi-agent ont été construitespour étudier ce phénomène collectif, tant pourprédire la diffusion d’une innovation que pourmieux expliquer le processus sous-jacent. Pourtant, plusieurs questions soulevées dans la littérature restent sans réponse : les modèles actuelsne permettent pas d’expliquer l’échec du lancement d’un produit ni l’adoption d’offres liées.Afin d’améliorer ces résultats, nous proposonsde représenter explicitement les croyances desconsommateurs sur les innovations. Nous avonsdéveloppé une formalisation des croyances etdes messages sous forme de réseaux associatifs, ainsi que le modèle de communication associé. Nous illustrons cette approche en simulantla diffusion de l’iPod™.

Mots-clefs : systèmes multi-agents, simulation sociale, psychologie sociale, dynamique des attitudes, diffusion de l’information
Résumé : et article présente un modèle de simulationmulti-agent permettant d’étudier la formation etla dynamique des attitudes basées sur la perception des individus ainsi que sur la diffusion del’information par le biais de la communication.Nous présentons l’attitude comme étant un ensemble d’associations entre l’objet social et sesévaluations d’intensité variable, comme le propose Fazio [11]. Nous illustrons le rôle de lacommunication sur la dynamique des attitudesau travers de plusieurs expérimentations.

Mots-clefs : Satisfaction au travail, formationd’attitude, simulation sociale basée-agent
Résumé : ans cet article nous présentons un modèlemulti-agent de la satisfaction au travail quiconjugue divers théories des sciences socialestout en mobilisant une masse importante dedonnées empiriques. Notre modèle est centrésur la dimension cognitive de la satisfaction autravail vue comme une attitude par rapport auxcaractéristiques de l’emploi. Une attention particulière est par conséquent attachée aux mécanismes d’évaluation du travail à travers lacomparaison sociale. A l’aide d’un protocoleexpérimental par simulation basé sur scénario,nous montrons l’effet des comparaisons sur lesconséquences d’une politique d’amélioration ducontenu du travail.

Mots-clefs :
Résumé : Nous proposons dans cet article un modèlemulti-agent de dynamique d’attitudes basé surla communication d’informations sur des événements au sein d’une population. Notre modèlese démarque par (1) un fondement sur des modèles de dynamique d’attitude issus des sciencessociales, (2) sa capacité à prendre en compte lesexpériences de l’individu lors de ses évaluationsd’informations et (3) une notion de coresponsabilité permettant l’attribution d’une action àplusieurs objets sociaux. Nous avons appliquéce modèle dans le contexte des opérations militaires de stabilisation, et, plus précisément, surun scénario relatant les opérations françaisesen Kapisa (Afghanistan) accompagné des résultats de sondages d’opinions de la population locale vis-à-vis des forces en présence. Sur la basede ces données de terrains, nous calibrons lemodèle et présentons les dynamiques d’attitudesrésultantes dont l’erreur globale ne dépasse pas3 points d’écart. Enfin, à partir de ces données,nous avons extrait différentes catégories d’individus en fonction de leurs comportements enappliquant une méthode de classification automatique non supervisée.