Samuel Thiriot

Ses 2 Articles :


Mots-clefs : Simulation multi-agent, Modèlesformels, Logique
Résumé : RésuméLe champ de la diffusion d’innovation étudiela propagation de nouvelles idées, opinions ouproduits au sein d’une société. De nombreusessimulations multi-agent ont été construitespour étudier ce phénomène collectif, tant pourprédire la diffusion d’une innovation que pourmieux expliquer le processus sous-jacent. Pourtant, plusieurs questions soulevées dans la littérature restent sans réponse : les modèles actuelsne permettent pas d’expliquer l’échec du lancement d’un produit ni l’adoption d’offres liées.Afin d’améliorer ces résultats, nous proposonsde représenter explicitement les croyances desconsommateurs sur les innovations. Nous avonsdéveloppé une formalisation des croyances etdes messages sous forme de réseaux associatifs, ainsi que le modèle de communication associé. Nous illustrons cette approche en simulantla diffusion de l’iPod™.

Mots-clefs : Normes, architecture, émergence,Simulation multi-agent
Résumé : De nombreux changements sociétaux sont induits par une institution qui cherche à modifier les comportements au sein d’une société par la définition de normes institutionnelles, des campagnes de communication, descontrôles et des sanctions ou incitations. Les individus de ce Systèmes social réagissent en fonction de leurs objectifs propres, de la communication interpersonnelle, et d’une norme sociale qu’ils contribuent à créer. Nous abordonscette question par la représentation et la fusion de croyances sur les conséquences des actions ; nous proposons d’utiliser des fonctionsde croyances (Dempster-Shafer) pour représenter ces croyances, et illustrons par simulationl’expressivité du modèle ainsi obtenu.