Vincent Louis

Ses 3 Articles :


Mots-clefs : systèmes multi-agents, intermédiation, sémantique, coopération, ontologie.
Résumé : Le concept d’agent logiciel suscite aujourd’hui un formidable intérêt de la part des différents acteurs de R&D. Il est pressenti comme l’élément moteur d’une véritable révolution technologique, tant son champ d’application, notamment pour les services, est potentiellement riche : cela va de l’accès pertinent à l’information, à la supervision de ressources, en passant par le dialogue naturel personne-machine, les assistants personnels et publics ou le commerce électronique. Le standard FIPA a mis en place les briques de base permettant à des agents logiciels d’interopérer dans des environnements non limités à des Systèmes propriétaires. Encore faut-il que ces agents aient la capacité de raisonner sur la sémantique des messages échangés et pas uniquement sur leur syntaxe. L’application que nous proposons est construite selon cette philosophie. Elle consiste en un ensemble d’agents interagissant en vue d’aider un utilisateur à organiser un voyage.

Mots-clefs : rôle, norme, pouvoir institutionnel, logique modale
Résumé : Pour definir l'organisation de systèmes multiagents, la notion de rôle a une importance capitale. Nous analysons cette notion de façon informelle, en nous appuyant sur des exemples. Puis nous en proposons une définition plus formelle qui se décompose en : conditions pour être titulaire d'un rôle, normes et pouvoirs de modifier des faits normatifs qui s'appliquent au titulaire d'un rôle. Enfin, nous présentons une formalisation de ces notions en logique modale.

Mots-clefs : Interaction sémantique, Communication, FIPA, Protocoles, JADE.
Résumé : Une technique souvent préconisée pour construire des agents conformes au standard FIPA est d'implémenter leurs comportements sous la forme d'automates d'états finis,qui respectent à la lettre les protocoles d'interaction prédéfinis. Si cette technique a largement contribué à la mise en oeuvre du standard, elle ne permet cependant pas de tirer le meilleur parti de la sémantique du langage FIPA-ACL. Dans cet article, nous proposons une nouvelle technique fondée sur l'interprétation effective de cette sémantique. Si elle ne prétend pas implémenter complètement la théorie sous-jacente, par nature indécidable, elle permet néanmoins de construire facilement des agents plus flexibles, intrinsèquement capables d'interpréter le sens des messages, et donc mieux adaptés à des environnements ouverts tels que le web sémantique. Cette technique est d'ores et déjà implantée sur la plate-forme JADE (sous la fin-me d'une extension disponible depuis fin juillet 2005).