Pascal Redou

Ses 3 Articles :


Mots-clefs : émergence, auto-organisation, tridu couvain
Résumé : RésuméLe phénomène du tri du couvain chez certainesespèces de fourmis est connu comme un desprincipaux exemples de la capacité des insectessociaux à résoudre des problèmes à l’échellecollective. Deux processus caractérisent le phénomène : l’agrégation des objets du couvain etleur tri en anneaux concentriques se distinguantpar la taille des objets qu’ils regroupent. Malgréson influence dans la conception de systèmes multi-agents, aucune explication formelle de cephénomène n’a été proposée. Nous présentonsun modèle mathématique reposant sur des hypothèses minimales et issues des modèles informatiques existants. Son étude nous permet de prouver que le phénomène d’agrégation est indépendant du nombre d’agents à l’œuvre. En outre,nous montrons comment les structures annulaires observées dans les colonies de fourmisémergent naturellement, sans hypothèses supplémentaires. Ces travaux prouvent que le tridu couvain est un exemple d’auto-organisationfonctionnelle dénuée d’intelligence collective.

Mots-clefs : Modélisation multi-agent, modélisation orientée pattern, simulation, méthodologie
Résumé : RésuméLa simulation d’écoSystèmes requièrent une méthodologie et un outil multi-modèles afin de rationnaliser et d’automatiser les processus demodélisation et de simulation. Nous proposons,en nous appuyant sur les approches orientéepattern et basée agent, une société de modèles qui s’organisent en agents en interactionvia l’environnement. Nous identifions quatrerôles d’agents : (1) l’agent-modèle manipuleun modèle expert ; (2) l’agent-contrôleur surveille l’environnement ; (3) l’agent-opérationtransforme l’environnement pour satisfaire lesbuts d’agents-modèle ; (4) l’agent-observateurconstruit des observables. Les buts des agentsmodèles font partie d’une rationnalité qui sestructure autour de données d’entrée ou de sortie ayant une sémantique et une forme particulière. L’environnement est structuré par cesdonnées, des cartes, dans lesquelles s’inscriventles patterns dont les agents-modèles rendentcompte. Un exemple de modélisation incrémentale exhibe les propriétés de robustesse du Systèmes et le principe de co-construction du modèle par les experts et les agents.

Mots-clefs : Vérification,validation des systèmes multi-agents, Simulation multi-agents
Résumé : La résolution de modèles conceptuels par desmodèles multi-agents requiert des hypothèses entermes de discrétisation de l'espace, du tempset en agents. Celles-ci peuvent induire des biaissur les résultats et rendre les modèles computationnels non conformes aux modèles conceptuels. 11 s'agit ici d'identifier ces hypothèseset la sensibilité de modèles aux biais correspondants au travers d'une démarche expérimentale systématique. Les modèles étudiés sont des modèles de peuplements d'agents particuliers, mais parcimonieux en paramètres, dans une perspective de pouvoir abstraire les résultats obtenus. Ceux-ci montrent qu'une implémentation se pose en termes de précision et que les outils de simulation doivent permettre aux thématiciens d'expliciter leur modèle (dépendances entre comportements, initialisations,discrétisations) et 2° des analyses systématiquesdes biais computationnels.