Kamal Deep Singh

Son article :

Mots-clefs : négociation multi-agent, qualitéd’expérience, optimisation
Résumé : La qualité d’expérience (QoE) est définie commela mesure de la satisfaction des utilisateurs d’unservice. Les travaux existants sur la QoE reposent sur une vision binaire de la satisfaction,qui a été critiquée par de nombreuses études empiriques, soulignant son aspect graduel. L’objectif de cet article est d’aller au-delà de cette visionbinaire, et de proposer un mécanisme de gestion de la QoE. En particulier, nous proposonsun mécanisme de négociation « un-à-plusieurs »permettant au fournisseur de service de se charger de la gestion de la satisfaction pour atteindredes objectifs fins de QoE, tout en minimisant lescoûts. Ce problème est formulé comme un problème d’optimisation, pour lequel un modèle linéaire est proposé. Pour référence, un solveurlinéaire générique est utilisé pour trouver la solution optimale, et une approche heuristique alternative est proposée afin d’améliorer la réactivité lorsque le Systèmes monte en échelle avecun nombre croissant d’utilisateurs. Les deux solutions sont développées et évaluées expérimentalement en comparaison d’autres cadres de négociation « un-à-plusieurs » de l’état de l’art.