Amro Najjar

Ses 5 Articles :


Mots-clefs : Négociation multi-agent, Gestion del’élasticité, Cloud computing
Résumé : ans le contexte actuel du cloud computing,la gestion de l’élasticité des ressources nécessaires aux applications hébergées dans le cloudest un mécanisme important pour aider les fournisseurs de service dans la maximisation de leurprofit. Deux exigences contradictoires doiventêtre prises en compte. La première concerne lescontraintes économiques en lien avec le fournisseur de service, alors que la seconde influesur la qualité du service offert aux utilisateursdemandant les ressources. Dans ce contexte décentralisé et ouvert, nous proposons un mécanisme de négociation multi-partite pour obtenir des accords entre les différents utilisateursd’un service et le fournisseur de ce service. Lemodèle proposé décrit dans cet article est validé par plusieurs expériences implémentant différentes stratégies de négociation.

Mots-clefs : négociation,adaptation,taux d’acceptabilité,SaaS,cloud computing
Résumé : Le taux d’acceptabilité et la satisfaction utilisateur sont devenus des facteurs clés pour éviter le désabonnement des clients et assurer lesuccès de tout fournisseur de logiciel en tantque service (ou SaaS). Néanmoins, le fournisseur doit également minimiser les coûts de location de services cloud. Pour faire face à cesobjectifs contradictoires, la plupart des travauxconsidèrent la gestion de ressources de manièreunilatérale par le fournisseur. Ainsi, les préférences utilisateur et leur acceptabilité subjective sont ignorées. Des études récentes dans ledomaine de la qualité d’expérience (QoE) recommandent aux fournisseurs d’utiliser des métriques comme les quantiles pour jauger plusprécisément l’acceptabilité des services. Danscet article, nous proposons un mécanisme de négociation « one-to-many » adaptatif pour améliorer l’acceptabilité des services d’un fournisseur SaaS. Se basant sur une estimation parquantiles de l’acceptabilité des services et surl’apprentissage du modèle de négociation del’utilisateur, ce mécanisme ajuste le processusde négociation du fournisseur afin de garantirun taux d’acceptabilité désiré tout en respectantdes contraintes budgétaires. Ce mécanisme estmis en œuvre et ses résultats sont analysés auregard d’approches comparables.

Mots-clefs : négociation multi-agent, qualitéd’expérience, optimisation
Résumé : La qualité d’expérience (QoE) est définie commela mesure de la satisfaction des utilisateurs d’unservice. Les travaux existants sur la QoE reposent sur une vision binaire de la satisfaction,qui a été critiquée par de nombreuses études empiriques, soulignant son aspect graduel. L’objectif de cet article est d’aller au-delà de cette visionbinaire, et de proposer un mécanisme de gestion de la QoE. En particulier, nous proposonsun mécanisme de négociation « un-à-plusieurs »permettant au fournisseur de service de se charger de la gestion de la satisfaction pour atteindredes objectifs fins de QoE, tout en minimisant lescoûts. Ce problème est formulé comme un problème d’optimisation, pour lequel un modèle linéaire est proposé. Pour référence, un solveurlinéaire générique est utilisé pour trouver la solution optimale, et une approche heuristique alternative est proposée afin d’améliorer la réactivité lorsque le Systèmes monte en échelle avecun nombre croissant d’utilisateurs. Les deux solutions sont développées et évaluées expérimentalement en comparaison d’autres cadres de négociation « un-à-plusieurs » de l’état de l’art.

Mots-clefs : Systèmes cyber-physiques,systèmes multi-agents, opérations de forage pétrolier etgazier
Résumé : RésuméDans l’industrie pétrolière et gazière, après unecertaine profondeur de forage, les températuresaugmentent suffisamment pour endommager lesoutils de forage et les processus d’atténuationne sont plus suffisants. Dans cet article, nousproposons un Systèmes cyber-physique (SCP) oùdes agents sont utilisés pour représenter desentités en collaboration, à la fois en surfaceet en profondeur. Avec le SCP présenté, les outils souterrains répondent de manière autonomeaux hautes températures avec une prise de décision démocratique décentralisée, basée sur unmodèle de décision interne : chaque outil prendune décision en fonction de ses spécificationsafin de supporter les hautes températures. LeSCP est implémenté en utilisant une simulationorientée-agent, et les résultats montrent qu’il estpossible d’atténuer les conséquences des hautestempératures en associant des mécanismes devote et des modèles de refroidissement.

Mots-clefs : Systèmes MultiAgent Holonique, Modélisation et simulation multiniveau, DBSCAN, Trafic
Résumé : RésuméDe nos jours, avec l’émergence d’objets et de voitures connectés, les Systèmes de trafic deviennent deplus en plus complexes et présentent des comportements hiérarchiques à plusieurs niveaux d’observation. La plupart des modèles de simulation multiniveaux utilisent un ensemble de niveaux prédéfinis. La commutation dynamique des niveaux lors del’exécution de la simulation permet d’adapter le modèle aux contraintes liées à la qualité des résultatsou aux ressources de calcul disponibles. Cet articleprésente un nouveau modèle multiniveau basé surla densité pour la gestion dynamique d’une holarchie représentant un Systèmes de trafic. La proposition étend l’algorithme DBSCAN dans le contextedes systèmes multi-agents holonique. Une méthodede commutation dynamique entre les différents niveaux d’abstractions est proposée. À cette fin, desindicateurs multiniveaux basés sur l’écart type sontproposés afin d’évaluer la cohérence des résultatsde la simulation. Le modèle proposé est testé avecle modèle de poursuite de voiture Intelligent DriverModel.
Ecole Nationale Supérieure des Mines
Saint-Etienne, France

Institut Henri Fayol
Saint-Etienne, France

École Nationale Supérieure des Mines
Saint-Etienne, France

IMT École Nationale Supérieure des Mines
Saint-Etienne, France

Univ. Bourgogne Franche-Comté
Belfort, France