Yazan Mualla

Ses 3 Articles :


Mots-clefs : négociation multi-agent, qualitéd’expérience, optimisation
Résumé : La qualité d’expérience (QoE) est définie commela mesure de la satisfaction des utilisateurs d’unservice. Les travaux existants sur la QoE reposent sur une vision binaire de la satisfaction,qui a été critiquée par de nombreuses études empiriques, soulignant son aspect graduel. L’objectif de cet article est d’aller au-delà de cette visionbinaire, et de proposer un mécanisme de gestion de la QoE. En particulier, nous proposonsun mécanisme de négociation « un-à-plusieurs »permettant au fournisseur de service de se charger de la gestion de la satisfaction pour atteindredes objectifs fins de QoE, tout en minimisant lescoûts. Ce problème est formulé comme un problème d’optimisation, pour lequel un modèle linéaire est proposé. Pour référence, un solveurlinéaire générique est utilisé pour trouver la solution optimale, et une approche heuristique alternative est proposée afin d’améliorer la réactivité lorsque le Systèmes monte en échelle avecun nombre croissant d’utilisateurs. Les deux solutions sont développées et évaluées expérimentalement en comparaison d’autres cadres de négociation « un-à-plusieurs » de l’état de l’art.

Mots-clefs : Systèmes cyber-physiques,systèmes multi-agents, opérations de forage pétrolier etgazier
Résumé : RésuméDans l’industrie pétrolière et gazière, après unecertaine profondeur de forage, les températuresaugmentent suffisamment pour endommager lesoutils de forage et les processus d’atténuationne sont plus suffisants. Dans cet article, nousproposons un Systèmes cyber-physique (SCP) oùdes agents sont utilisés pour représenter desentités en collaboration, à la fois en surfaceet en profondeur. Avec le SCP présenté, les outils souterrains répondent de manière autonomeaux hautes températures avec une prise de décision démocratique décentralisée, basée sur unmodèle de décision interne : chaque outil prendune décision en fonction de ses spécificationsafin de supporter les hautes températures. LeSCP est implémenté en utilisant une simulationorientée-agent, et les résultats montrent qu’il estpossible d’atténuer les conséquences des hautestempératures en associant des mécanismes devote et des modèles de refroidissement.

Mots-clefs : Systèmes MultiAgent Holonique, Modélisation et simulation multiniveau, DBSCAN, Trafic
Résumé : RésuméDe nos jours, avec l’émergence d’objets et de voitures connectés, les Systèmes de trafic deviennent deplus en plus complexes et présentent des comportements hiérarchiques à plusieurs niveaux d’observation. La plupart des modèles de simulation multiniveaux utilisent un ensemble de niveaux prédéfinis. La commutation dynamique des niveaux lors del’exécution de la simulation permet d’adapter le modèle aux contraintes liées à la qualité des résultatsou aux ressources de calcul disponibles. Cet articleprésente un nouveau modèle multiniveau basé surla densité pour la gestion dynamique d’une holarchie représentant un Systèmes de trafic. La proposition étend l’algorithme DBSCAN dans le contextedes systèmes multi-agents holonique. Une méthodede commutation dynamique entre les différents niveaux d’abstractions est proposée. À cette fin, desindicateurs multiniveaux basés sur l’écart type sontproposés afin d’évaluer la cohérence des résultatsde la simulation. Le modèle proposé est testé avecle modèle de poursuite de voiture Intelligent DriverModel.
École Nationale Supérieure des Mines
Saint-Etienne, France

IMT École Nationale Supérieure des Mines
Saint-Etienne, France

Univ. Bourgogne Franche-Comté
Belfort, France