Mehdi-Alexandre Elmoukhliss

Son article :

Mots-clefs : Réseau de coopétition,crowdsourcing d’idées,confiance,simulation multiagent,coopération,compétition.
Résumé : Avec l’expansion du phénomène de crowdsourcing d’idées, les entreprises s’appuient de plusen plus sur la simultanéité de la coopération etde la compétition, appelée «coopétition» pourgénérer de nouvelles idées de produits et améliorer leur processus d’innovation. Des étudesantérieures ont montré que cette simultanéitéoffre des avantages pour la performance desplateformes de crowdsourcing d’idées. Cependant, ces études présentent trois limites majeures au niveau de (i) la modélisation monorelationnelle du réseau de coopétition, (ii) l’absence de la dimension sociale dans les interactions et (iii) le manque d’analyse de la dynamique sociale des utilisateurs dans le réseau de coopétition. Pour surmonter ces limites, nous modélisons le réseau de coopétition comme un réseau multi-relationnel où lesrelations sont de types différents. Nous proposons un modèle de confiance qui permet auxutilisateurs de qualifier les types de relations etqui guide leur comportement lorsqu’ils décidentd’interagir. Nous proposons également l’utilisation d’un systèmes multi-agents car les agentssupportent les interactions et offrent des capacités développées de raisonnement, d’extractionet de représentation de connaissance utiles pourévaluer la confiance. Enfin, à l’aide d’une Simulation multi-agent, nous évaluons la performance d’une plateforme homogène et donnonsdes pistes sur la façon de l’améliorer pour générer plus d’idées.