Présentation du camp d’été
L’Intelligence Artificielle (IA) est à la mode : des ordinateurs qui battent des êtres humains aux jeux d’Échecs et de Go, des voitures automatiques, des centres de calculs qui fouillent de grandes masses de données pour découvrir nos secrets les plus personnels, des robots qui remplacent les hommes et les femmes non seulement sur leur lieu de travail, mais ont vocation à se substituer à l’espèce humaine toute entière…
L’image de l’IA véhiculée par les médias va de l’analyse sobre jusqu’aux idées les plus fantaisistes.
Le but de ce camp d’été est de faire la part de la science et de la science-fiction et de s’interroger sur les possibilités et limites de l’IA, en faisant intervenir des disciplines très variées :
- l’informatique et les mathématiques, pour le développement d’algorithmes «intelligents» basées sur des approches très diverses ;
- les sciences de l’ingénieur, pour la conception de plateformes réelles telles que des robots ou des véhicules à conduite automatique ;
- la philosophie et les sciences sociales, pour répondre aux questions éthiques posées par l’utilisation de l’IA, mais aussi sur nos connaissances et la manière de les représenter.
L’objectif du camp d’été est de présenter l’IA en tant que discipline scientifique, en allant au-delà du caractère réputé tantôt glamoureux (magique et charmant), tantôt effrayant (menaçant l’humanité) de l’IA, en s’intéressant à un ensemble de techniques solides qui sont à la base des prouesses actuelles :
- Algorithmes de jeux, ou comment construire une stratégie gagnante dans un jeu.
- Algorithmes de recherche, ou comment être sûr de trouver son chemin.
- Algorithmes de satisfaction de contraintes, ou comment faire votre valise de manière optimale.
- Algorithmes d’apprentissage, ou comment apprendre aux ordinateurs à s’adapter.
- Algorithmes collectifs, ou comment coordonner un troupeau de fourmis.
Le camp d’été comportera à la fois des cours, des exposés invités et des séances d’expérimentation sur ordinateur et sur papier.
Programme détaillé
Sauf indication contraire dans le planning ci-dessous, le déroulement des journées est le suivant :
- Cours et ateliers le matin de 9h30 à 12h45.
- Déjeuner de 12h45 à 14h15 à l’Upsidum (restaurant du personnel situé sur le campus)
- Cours et ateliers l’après-midi de 14h15 à 17h30.
Les cours et ateliers se déroulent dans le bâtiment U4 sur le campus (voir aussi le plan du campus en pdf).
L’équipe pédagogique est complétée par des animateurs TUC Vacances, qui encadrent en particulier les activités proposées le soir aux élèves hébergés à l’ENAC.
Pour plus de détails, voir également la page Informations pratiques.
Lundi 26/8 (début à 10h) :
- Matin :
Accueil à 10h autour de croissants et de jus d’orange, dans le forum de l’IRIT. - Après-midi :
Introduction à Python. Atelier sur les jeux algorithmiques (Intervenant : Érik Martin-Dorel, IRIT)
Mardi 27/8 :
- Matin :
Apprentissage par renforcement (Orateur invité : Damien Bouloc)
Apprentissage automatique (Orateur invité : Laurent Risser, IMT) - Après-midi :
Intelligence collective et auto-organisation (Orateur invité : Gauthier Picard, ENSM.SE)
Mercredi 28/8 :
- Matin :
Intelligence Artificielle & Éthique (Oratrice invitée : Catherine Tessier, ONERA) - Après-midi :
Excursion à la Cité de l’Espace
Jeudi 29/8 :
- Matin :
Recherche dans les espaces d’états (Intervenante : Florence Bannay, IRIT) - Après-midi :
IA et algorithmes de partage (Orateur invité : Sylvain Bouveret, LIG)
Vendredi 30/8 (fin vers 16h) :
- Matin :
Atelier sur le jeu de Go animé par le club Go Seigen.
AlphaGo Zéro, ou comment maîtriser le Go en 3 jours (Orateur invité : Umberto Grandi, IRIT) - Après-midi :
Goûter, bilan et discussion avec des jeunes chercheurs (Lieu : salle MIP de l’IMT)
Dernière mise à jour de la page : le 2019-08-28