PassengerVoice (2020)
Besoin
En 2020, le site projet s'est déroulé en partenariat avec les sociétés Sogeclair et Airbus.
L'objectif principal est de faire de l'analyse de données sociale pour prédire l'opinion des voyageurs à propos des différents aspects de leurs vols (confort des sièges, qualité de la nourriture, ...), ou encore à propos des compagnies aériennes ou des aéroports.
Lien vers la video de présentation du projet général d'Airbus
Organisation du projet
Pour ce projet, les étudiants ont été répartis en 9 groupes de travail, chaque groupe ayant un chef de groupe et un responsable qualité dont le rôle était crucial cette année.
Les groupes de travail étaient les suivants :
- Groupe 1: Collecte de données
- Groupe 2: Statistiques
- Groupe 3: Dashboards
- Groupe 4: Texte - Analyse de sentimets - Découverte de facettes
- Groupe 5: Prédiction 1
- Groupe 6: Prédiction 2
- Groupe 7: Images sociales
- Groupe 8: Images cabine
- Groupe 9: Innovation
Technologies utilisées
Les étudiants ont principalement travaillé avec des librairies Python pour la data science.
Gestion de projet
Pour la deuxième année, les étudiants ont bénéficié d'une journée et demi de formation de la part du catalyseur, tiers-lieu et pré-incubateur de projets du campus de Rangueil. Ils ont pu réfléchir en amont à l'organisation du travail au sein de leur groupe, en découpant le travail en tâches affichées dans des Brown Papers, en réfléchissant à la répartition du travail au sein du groupe et en faisant une analyse de risques.
Plus en détail
Voici le lien vers la présentation finale des étudiants: Présentation finale des étudiants